M.S.I. - Conditions d'obtention

Répondre
antoine1
Connaisseur actif
Connaisseur actif
centre d'intérêt : visiteur
activité professionnelle : secteur civil

Re: M.S.I. - Conditions d'obtention

Message par antoine1 »

Bonjour à vous,

le personnel de réserve qui sert en Dmd (délégation militaire départementale)
peut-il se voir attribuer la msi ? Ce personnel militaire travaille en étroite collaboration avec
les institutions civiles et notamment la préfecture .
Si oui, es-ce le Dmd (délégué militaire départemental)qui propose au préfet ou le préfet qui propose ?

cdlt
YannickBZH
Expert
Expert
centre d'intérêt : professionnel
activité professionnelle : agent de l'état

Message par YannickBZH »

Bonjour,
Je pense que oui, puisque sont éligibles toutes les personnes qui concourent à la sécurité intérieure.
Les personnels de réserve servant en DMD, sous réserve qu'ils puissent se prévaloir de services rendus
dans le cadre des OPINT notamment, sont donc légitimes.
Pour ce qui est de l'autorité qui présente le dossier au ministre, c'est le préfet territorialement
compétent sur proposition du DMD.
Cdlt.
yck
"SERVIR" Devise des CRS
"Imposer aux autres c'est force, imposer à soi-même c'est force supérieure" Lao Tseu
PetitGibus
Visiteur
Visiteur
activité professionnelle : Ex-active, réserviste

Message par PetitGibus »

Bonjour à tous,

A l'origine cette décoration était pour moi portée par des agents ou fonctionnaires de l'État. Maintenant grâce à votre site, je me pose certaines questions qui sont les suivantes:
Je suis élu d'une petite commune et je suis chef d'équipe de maraude (nuit/jour) d'une association nationale (Chrétienne) bien connue où je siège en tant que membre du comité de pilotage pour mon département et cela depuis cinq ans.
Suis-je éligible ?
Dans le bloc grisé pour l'échelon bronze, argent, or, dans le formulaire qui en fait la sélection, l'administration, le proposant ?
Comment et qui fait le choix de la barrette p.ex: Bénévole, Associations, Élu, etc, la préfecture ?
Merci beaucoup pour votre éclairage.
Cordialement - PG
YannickBZH
Expert
Expert

Message par YannickBZH »

Bonjour,
A mon sens :
- Toute personne concourant à la sécurité intérieure est éligible ; donc vous l'êtes,
- C'est l'administration préfectorale qui pourrait, le cas échéant, vous proposer (mairie -> préfecture ou pdt d'association -> préfecture sous couvert de la mairie),
- C'est l'autorité de proposition qui suggère la barrette dans la transmission du mémoire au comité ad hoc président par le MI. Dans votre cas, il faut voir si la mission relève d'abord d'un engagement d'élu ou plutôt d'une participation remarquable à titre associatif.
Très cordialement
yck
"SERVIR" Devise des CRS
"Imposer aux autres c'est force, imposer à soi-même c'est force supérieure" Lao Tseu
schramme
Expert classe 2
Expert classe 2
centre d'intérêt : collectionneur

Message par schramme »

YannickBZH a écrit : 13 mars 2018, 10:39
antoine1 a écrit : 12 mars 2018, 15:43 Bonjour à vous,

le personnel de réserve qui sert en Dmd (délégation militaire départementale)
peut-il se voir attribuer la msi ? Ce personnel militaire travaille en étroite collaboration avec
les institutions civiles et notamment la préfecture .
Si oui, es-ce le Dmd (délégué militaire départemental)qui propose au préfet ou le préfet qui propose ?

cdlt
Bonjour,
Je pense que oui, puisque sont éligibles toutes les personnes qui concourent à la sécurité intérieure.
Les personnels de réserve servant en DMD, sous réserve qu'ils puissent se prévaloir de services rendus
dans le cadre des OPINT notamment, sont donc légitimes.
Pour ce qui est de l'autorité qui présente le dossier au ministre, c'est le préfet territorialement
compétent sur proposition du DMD.
Cdlt.
yck
Pour récompenser l'implication des réservistes au sein des OPINT il y a la médaille de la protection militaire du territoire avec notamment l'agrafe Sentinelle.
Victoire85
Membre
Membre

Message par Victoire85 »

Bonjour,
Ok pour MPT agrafe Sentinelle pour Opint pour la réserve operationnelle mais après 60 jours et l'obtention plus rien...
Pour l'implication citoyenne au titre de la réserve hors réserve opérationnelle, ceci me paraît délicat et sans objet.

Oui pour MSI en réserve operationnelle mais à mon sens pour acte remarquable (et non récompensé à titre militaire) sur un très long temps (10 ans en DMD) avec des actions ayant une relation avec la sûreté nationale ( la remise à jour des sites CEVESO ne suffit pas)

Ce n'est que mon avis, sinon toute la réserve opérationnelle de Sentinelle dépose le dossier demain !!! Et la médaille devient une MPT bis, commémorative et non d'honneur.
YannickBZH
Expert
Expert

Message par YannickBZH »

Je suis d'accord avec vos réactions.
Le fait d'être éligible ne veut pas dire qu'on l'aura.
Les critères de la MSI sont tellement larges que la réponse à la question principale de l'éligibilité est souvent oui.
Sur l'opportunité, nous sommes d'accord. Mais il n'échappe à personne que cette question est très subjective ... ;)
Cdlt
yck
"SERVIR" Devise des CRS
antoine1
Connaisseur actif
Connaisseur actif
activité professionnelle : secteur civil

Message par antoine1 »

Bonsoir
Merci pour vos commentaires éclairés.
La chaîne otiad étant un parent pauvre en terme de reconnaissance
son travail de benedictin de ne se borne pas à mette à jour
des fiches de site Seveso.
Cdlt
schramme
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par schramme »

Victoire85 a écrit : 06 nov. 2021, 15:36 Bonjour,
Ok pour MPT agrafe Sentinelle pour Opint pour la réserve operationnelle mais après 60 jours et l'obtention plus rien...
Pour l'implication citoyenne au titre de la réserve hors réserve opérationnelle, ceci me paraît délicat et sans objet.

Oui pour MSI en réserve operationnelle mais à mon sens pour acte remarquable (et non récompensé à titre militaire) sur un très long temps (10 ans en DMD) avec des actions ayant une relation avec la sûreté nationale ( la remise à jour des sites CEVESO ne suffit pas)

Ce n'est que mon avis, sinon toute la réserve opérationnelle de Sentinelle dépose le dossier demain !!! Et la médaille devient une MPT bis, commémorative et non d'honneur.
Tout à fait d'accord avec vous.
Cordialement
schramme
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par schramme »

antoine1 a écrit : 06 nov. 2021, 21:32 Bonsoir
Merci pour vos commentaires éclairés.
La chaîne otiad étant un parent pauvre en terme de reconnaissance
son travail de benedictin de ne se borne pas à mette a jour
Des fiches de site seveso.
Cdlt
Dans ce cas, il faut demander une mutation dans une autre affectation, où vous aurez d'autres opportunités de gagner des médailles.
Quand on intègre la chaine OTIAD, ce n'est pas pour rechercher la gloire et un gros placard. Votre travail peut être récompensé également par des lettres de félicitations ou des témoignages de satisfaction.
C'est une affectation qui demande un réel et magnifique dévouement pour la défense du territoire (tant militaire que civil).
Victoire85
Membre
Membre

Message par Victoire85 »

Bonsoir,
Ne vous méprenez pas, loin de moi l'idée que la chaîne OTIAD n'a pas droit à des récompenses et médailles comme tout militaire.
Le travail effectué est souvent remarquable et l'opération SENTINELLE fait bien souvent appel au travail de fond existant dans les départements concernés. Le travail d'équipe entre chaines des Forces et OTIAD se passent très bien.
À moins d'une action particulière liée à une crise, il est difficile d'obtenir les médailles et croix plus opérationnelles (defnat or avec cotation, MSI, ACD...) en chaîne OTIAD qu'en chaîne des Forces, voilà tout.
Ceci n'enlève rien au mérite de ces militaires et à leur dévouement.
Bonne soirée.
Victoire85
Membre
Membre

Message par Victoire85 »

Defnat d'or avec citation !, correcteur orthographique.
JL73
Modérateur
Modérateur

Message par JL73 »

Bonjour à tous
Excusez mon ignorance mais que veut dire OTIAD....
Merci
"Jita Yuwa Kyoei"[/b
Victoire85
Membre
Membre

Message par Victoire85 »

Source: défense.gouv.fr

L'organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) est le cadre dans lequel s'organise la coordination des moyens civils et militaires de défense du territoire. C'est aussi dans ce cadre que les forces armées peuvent, sur demande d'une autorité civile (un préfet), être amenées à prêter main forte à des opérations de secours, par exemple en cas de catastrophe naturelle.

Sur le territoire métropolitain, cette organisation comprend 7 zones de défense :
Zone de Paris ;
Zone Nord (siège à Lille) ;
Zone Ouest (siège à Rennes) ;
Zone Sud-Ouest (siège à Bordeaux) ;
Zone Sud (siège à Marseille) ;
Zone Sud-Est (siège à Lyon) ;
Zone Est (siège à Metz).
Outre-mer, les départements et collectivités d'outre-mer en sont le cadre.

Dans chaque zone de défense, un officier général, placé sous l'autorité du chef d'état-major des armées, exerce les responsabilités de conseiller militaire du préfet de zone.

Dans chaque département, un délégué militaire départemental représente l'officier général de zone de défense. Il est conseiller militaire du préfet de département.

Bonne journée.
JL73
Modérateur
Modérateur

Message par JL73 »

Bonjour Victoire85 et merci pour la réponse
"Jita Yuwa Kyoei"[/b
Répondre

Retourner vers « La médaille de la sécurité intérieure »