Porte-drapeaux

Cette nouvelle base de données a pour but de fournir les références de l'ensemble des questions écrites et orales posées par les sénateurs.
Répondre
Christophe_
Maitre classe 1
Maitre classe 1
centre d'intérêt : collectionneur
activité professionnelle : agent de l'état

Porte-drapeaux

Message par Christophe_ »

ANNEE 2006:

Reconnaissance officielle des porte-drapeaux 12 ème législature
Question écrite n° 23398 de M. Pierre Laffitte (Alpes-Maritimes - RDSE)
* publiée dans le JO Sénat du 01/06/2006 - page 1476

M. Pierre Laffitte attire l'attention de M. le ministre délégué aux anciens combattants sur la situation des anciens combattants de guerre et plus particulièrement des Porte-Drapeaux.
En effet, toutes ces générations qui ont servi notre pays durant les guerres et qui continuent encore aujourd’hui de porter avec force et fierté le drapeau français, lors des cérémonies officielles, sont en voie d’extinction. Ils sont de moins en moins nombreux et bientôt se posera le problème de leur remplacement lors des commémorations. Pourtant, l’Etat français n’a jamais reconnu ni distingué ces exemples pour la nation.
Il lui demande par conséquent, à l’heure où la France peut connaître des crises importantes, si le gouvernement entend prendre des dispositions pour que ces héros obtiennent une reconnaissance officielle par l’attribution de la Croix de Chevalier dans l’ordre National du Mérite.

Réponse du Ministère délégué aux anciens combattants

* publiée dans le JO Sénat du 24/08/2006 - page 2184

Le ministre délégué aux anciens combattants tient à préciser à l'honorable parlementaire que les responsables d'associations d'anciens combattants peuvent être distingués dans l'ordre national du Mérite, comme dans l'ordre de la Légion d'honneur, au titre des contingents qui lui sont propres, dès lors qu'ils exercent des activités au sein des instances dirigeantes de leur association, au niveau départemental ou local pour le premier et national ou régional pour le second. En outre, les membres des associations d'anciens combattants qui oeuvrent de longue date en qualité de porte-drapeaux peuvent voir leurs mérites récompensés par une distinction spécifique. En effet, la commission nationale du diplôme d'honneur de porte-drapeau a décidé que l'insigne de porte-drapeau, actuellement attribué à partir de trois ans de service en cette qualité, sera désormais décliné en trois nouveaux insignes octroyés après dix ans, vingt ans et trente ans de service. Eu égard à l'ensemble des dispositifs existant, les porte-drapeaux des associations d'anciens combattants peuvent être récompensés des services qu'ils ont rendus ou rendent à la nation
Horloger
Membre
Membre
centre d'intérêt : professionnel
activité professionnelle : Ex-active, réserviste

Re: Porte-drapeaux

Message par Horloger »

Bonjour
Une question : je suis Lieutenant de réserve citoyenne depuis 4 ans correspondant défense depuis 9 ans.Nommé porte drapeau de l Association Nationale des Officiers de Réserve de l' Armée de l'Air .Lors de mes nombreuses cérémonies et commémorations je dois avoir la tête couverte. Puis je porter un calot de l'armée de l Air ou un autre couvre-chef ? Je vous remercie pour vos réponses.
. Être réserviste, c'est être deux fois citoyen.
DSB60
Connaisseur
Connaisseur
centre d'intérêt : visiteur
activité professionnelle : ancien militaire

Message par DSB60 »

Bonjour, à mon sens, tu dois porter le calot de l'armée de l'air. La tenue de porte drapeau est quelque chose d'important. Pantalon gris et blaser bleu, chemise blanche gants blancs. Cravate de ton association (ou noire) et insigne. Médailles ordonnance officielles à gauche, associatives à droite. Place surtout ta sangle de baudrier à droite pour ne pas cacher les officielles. Cependant un costume sombre et sobre est toléré. Comme tu es porte drapeau depuis 4 ans, porte ton insigne des 3 ans sur le baudrier, cela évite de l'accrocher et de le tordre. Je suis moi-même porte drapeau de mon association de retraités de la Gendarmerie après avoir porté celui des AC.ACTM de ma commune (plus personne pour le porter) et la proposition parlementaire me sied à ravir. Cependant la réponse me laisse perplexe... Contentez vous de ce petit insigne dont tout le monde se fout.... Ces "gens là" ne mesurent pas l'investissement que requiert cette fonction. Ce n"'est pas seulement que de sortir son drapeau au 11 novembre et au 8 mai pour participer à un vin d'honneur après coup, mais bien de porter les valeurs de sa patrie lors de toutes les commémorations, des inaugurations de caserne, des prises de commandement, des visites protocolaires, d'accompagner les camarades vers leurs dernières demeures et j'en passe. C'est du bénévolat qui peut aussi avoir un coût financier, en termes de tenues, de déplacement.. Alors aujourd'hui certains sont étonnés de ne pas voir arriver la relève... Ce n'est pas avec des réponses de la sorte qu'ils vont créer des vocations... Je suis réserviste OP (60 jours par an au minimum) , je totalise 35 ans d'active, 4 ans de réserve, Médaille Militaire depuis 8 ans et ma fonction de porte drapeau ne compte en rien pour l'attribution de l'ONM, je n'ai même pas la MSV bronze. La réponse qui m'a été faite : "Bon, Major, vous êtes pas à çà prêt"
Alors mon post peut paraître comme un petit coup de déception, ben oui....
Cordialement à tous. DSB
DSB60
Connaisseur
Connaisseur

Message par DSB60 »

Parti sur ma lancée, j'ai oublié de te mettre un petit lien qui pourra t'aider dans ta fonction.
http://www.nievre.gouv.fr/IMG/pdf/memen ... nievre.pdf
C'est un mémento sur le cérémonial, le protocole, la préséance et les usages édité par la préfecture de la Nièvre. Ce n'est pas ma région mais ce document est très bien réalisé et doit répondre à toutes tes questions.
Bien cordialement DSB.
Horloger
Membre
Membre

Message par Horloger »

Merci DSB60 pour ta réponse.La responsable de la réserve à la Base Aérienne m'envoie gracieusement le calot et l'insigne du charognard représentant l'Armée de l Air.Je vous remercie tous de m avoir répondu. Cordialement.
Dragon
Recteur classe 1
Recteur classe 1

Message par Dragon »

Pour l'anecdote puisqu'il est sujet de calot : sur décision du CEMAT celui de tradition devient le couvre-chef en tenue de service courant dans l'Armée de Terre en lieu et place du béret qui sera porté en opération.
Cdlt
o]--}
kolweb
Grand maître
Grand maître

Message par kolweb »

Bonjour, vous portez le couvre-chef de votre appartenance.
DSB60
Connaisseur
Connaisseur

Message par DSB60 »

Ben oui, j'ai dit cela à l'époque et je le pense toujours.. Ce jour, j'ai accompagné avec 40 porte drapeaux, un président de l'UMRAC vers sa dernière demeure, demain commémo pour des soldats polonais, le 8 mai 2 commémos, le 9 commémo au mémorial des soldats soviétiques.... et cela que pour la quinzaine en cours... Porte-drapeau, c'est un investissement, à tout point de vue, il n'est pas là que pour son association mais maintenant est géré par un coordinateur départemental qui active ses troupes en fonction des besoins. Je le fais car ce sont mes valeurs. Je n'attends plus rien des politiques.
Je ne sais pas pour quels motifs le modérateur a réactivé mon post.... Mais moi, il m'a réactivé.
Bien cordialement et fraternellement à tous, DSB.
JL73
Modérateur
Modérateur

Message par JL73 »

Bjr
C'est pas la peine de s'emporter de la sorte et surtout d'être grossier. Notre ami a précisé qu'il appartenait à la " réserve citoyenne" qui est une autre composante des réserves de l'armée. Beaucoup de personnes intègrent la réserve citoyenne de par leur compétence ou autre expertise mises à la disposition des armées. Ce sont des collaborateurs bénévoles du service public et au service de la défense. Un grade "honorifique" et seulement honorifique leur est attribué selon leur diplôme et compétence. Parmi ce personnel bon nombre n'ont pas fait l'armée et ignorent beaucoup de ce qu'est la chose militaire. Aucune tenue n'est attribuée sauf pour les réservistes citoyens de la marine nationale. Et peut-être oui selon les compétence de notre ami, tu peux lui présenter tes RESPECTS.
"Jita Yuwa Kyoei"[/b
Horloger
Membre
Membre

Message par Horloger »

Bonjour à tous. Pour revenir sur le début du sujet,je constate que l'âge des porte drapeau de notre préfecture Eureliene est très élevé .Âgé de 57 ans je suis le plus jeune de la trentaine de porte-drapeaux. Hélas depuis la crise sanitaire certains ne sont pas revenus.
AdcTdm
Modérateur
Modérateur

Message par AdcTdm »

Mais plus besoin des anciens combattants pour porter les drapeaux. La nouvelle ressource du SNU est captée par le Souvenir Français, on crée même des formations de porte-drapeaux pour ces volontaires donc la moyenne d'âge va bien baisser.
« On ne doit pas solliciter comme faveur ce qui est dû comme une récompense" Térence
Horloger
Membre
Membre

Message par Horloger »

Bonne nouvelle. En effet aux dernières commémorations un groupe de jeunes filles engagées SNU de Chartres ont
été chaleureusement félicitées par les autorités.
AdcTdm
Modérateur
Modérateur

Message par AdcTdm »

Bonne nouvelle et bien moi je n'en suis pas sûr. Mais comme on perd toutes les valeurs dans ce pays.
« On ne doit pas solliciter comme faveur ce qui est dû comme une récompense" Térence
YannickBZH
Expert
Expert

Message par YannickBZH »

AdcTdm a écrit : 10 sept. 2020, 20:56 Bonne nouvelle et bien moi je n'en suis pas sûr. Mais comme on perd toutes les valeurs dans ce pays.
+1. Une véritable formation, acculturation, imprégnation profonde des valeurs est indispensable. Il faut arrêter l'impro et la banalisation des symboles !
"SERVIR" Devise des CRS
"Imposer aux autres c'est force, imposer à soi-même c'est force supérieure" Lao Tseu
Répondre

Retourner vers « Questions parlementaires(Sénat) »