[PROTOCOLE] SABRES

Tout ce qui fait partie des tenues de tradition.
Dragon
Recteur
Recteur
centre d'intérêt : professionnel
activité professionnelle : agent de l'état

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Dragon »

Bonjour,
durant le Service National un sabre était prêté pour la remise de galons des Élèves Officiers de Réserve au 4ème Bataillon ; ceux qui le souhaitaient pouvaient commander le leur et le faire graver en souvenir. Sauf erreur, idem dorénavant pour les aspirants sortant de la Formation Initiale des Officiers de Réserve.
Cdt
o]--}
Philippe
Maitre classe 2
Maitre classe 2
centre d'intérêt : collectionneur
activité professionnelle : secteur civil

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Philippe »

Bonjour,

Voici le site qui permet d’acheter les sabres :http://www.wkc-solingen.de/newshop/francais/index.html

Ce fabricant est fournisseur officiel pour certaines écoles. Il y a du choix France et étrangers ....

Ecoles, Académies, Promotions...Des conditions spéciales écoles sont réservées lors d'achats groupées.

Cordialement.
La sécurité de la cité tient moins à la solidité de ses fortifications, qu'a la fermeté d'esprit de ses habitants. Thucidyde ( 465 av. JC )
Daktary
Membre actif
Membre actif

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Daktary »

Bonjour,

petit commentaire à propos de :
Dragon a écrit :Bonjour,
durant le Service National un sabre était prêté pour la remise de galons des Élèves Officiers de Réserve au 4ème Bataillon ; ceux qui le souhaitaient pouvaient commander le leur et le faire graver en souvenir. Sauf erreur, idem dorénavant pour les aspirants sortant de la Formation Initiale des Officiers de Réserve.
Cdt
Les stages FIOR ne durent que 2 fois 15 jours. Les élèves n'ont donc pas le temps de commander et de faire graver des sabres; ceux-ci sont prêtés pour les stages.
Après, rien n'empêche d'en acheter un à la boutique des écoles...

Bonne journée,

Daktary
Dragon
Recteur
Recteur

SABRES

Message par Dragon »

Je connaissais la durée mais il me semblait que le temps séparant les 2 périodes leur permettait de passer commande.
Cdt
o]--}
Spahis
Visiteur actif
Visiteur actif

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Spahis »

En effet, comme le dit Dragon il me semble que la FIOR s'étend sur 2 périodes de 15 jours étalées sur 2 années. La première période se fait en régiment et la seconde au 4° bataillon de l'ESM de St-Cyr. C'est à l'issue de celle-ci que les EOR se voient adoubés par leurs parrains. Pour ce qui est après du devenir du sabre, je crois avoir trouvé ma réponse dans le post.
Cdlt,
Spahis
LEVESQUE
Modérateur
Modérateur

[PROTOCOLE] SABRES

Message par LEVESQUE »

Bonsoir,
Précisons que le sabre porté au 1er bataillon de l'ESM est un sabre d'officier modèle 1961. Durant les années passées aux 2e et 3e bataillon, l'élève officier porte effectivement le modèle 1822. Au 4e bataillon, c'est le sabre toutes armes modèle 1974 F1 qui est porté, comme à l'école militaire interarmes. Il a été dessiné par le général de Boissieu.
Les écoles d'armes ont parfois conservé un modèle spécifique qui est prêté aux élèves (Cavalerie à Saumur et Génie à Angers par exemple, conservent leur sabre d'arme dont je ne connais pas le nom).
Dans l'infanterie, on a très vite banni le superbe modèle 1923 (et son prédécesseur le modèle 1882) au profit du modèle 1974 F1. Ainsi, le sabre d'officier d'infanterie modèle 1923 n'est porté... Que par les officiers de l'EOGN et de la garde républicaine. Ce qui n'est pas un contre sens puisqu'ils étaient dotés dès le début de l'arme des fantassins, et leurs camarades cavaliers de la garde, de l'arme des cavaliers de l'armée de Terre. Dommage pour les fantassins de l'armée de Terre.
A l'EMCTA, les élèves ont un modèle très particulier, qu'il continuent de porter ensuite ; il comporte le profil de la déesse Athéna. A l'EMSAM, les élèves commissaires portent le sabre 1974 F1. Je ne sais pas ce qui est porté à l'EAM, qui a fusionné ces deux écoles.

Cordialement,

PS : J'ai eu la chance de me faire offrir mon F1 lorsque j'étais élève à l'EMIA, puis un superbe 1923 lorsque j'ai choisi l'infanterie ! hé, hé, hé...
NOIR 7
Membre
Membre

[PROTOCOLE] SABRES

Message par NOIR 7 »

LEVESQUE a écrit :Bonsoir,
Les écoles d'armes ont parfois conservé un modèle spécifique qui est prêté aux élèves (Cavalerie à Saumur et Génie à Angers par exemple, conserve leur sabre d'arme dont je ne connais pas le nom).
Bonjour,

A Saumur, il s'agit du sabre cavalerie légère modèle 1822.

Cordialement,

Noir 7
manuclem
Modérateur
Modérateur

[PROTOCOLE] SABRES

Message par manuclem »

jacques a écrit :Le règlement autorise l'utilisation du sabre, aussi je suppose qu'il en est de même pour l'utilisation du poignard. Les membres de l'AA pourront confirmer. J'avais déjà vu l'utilisation du sabre pour la remise de l'ONM à un major.
Bonjour,

Étonnant car de mémoire il n'y a pas "d'adoubement" pour l'ONM.
Contrairement à la LH pour laquelle les troupes sont au "présentez armes", pour l'ONM elles restent au "Portez armes".
Mais bon, le cérémonial... ça fait un bail que l'on passe à côté :.!

Cdt,
Quand je trouve, je pique
YYY
Modérateur
Modérateur

[PROTOCOLE] SABRES

Message par YYY »

Comme fournisseurs, il y a WKC - voir le lien dans un précédent message de ce post
et aussi chevalier d'Auvergne (anciennement France-Lames et auparavant Hostin Armes Blanches). Il y avait BALP à Saint-Etienne, qui semble avoir disparu depuis plus d'une dizaine d'années.
http://www.chevalierdauvergne.com
J'ai eu en mains des produits WKC et Chevalier d'Auvergne. WKC fait plus facilement des modèles personnalisés - et évidemment des armes blanches allemandes.
YYY
Modérateur
Modérateur

[PROTOCOLE] SABRES

Message par YYY »

LEVESQUE a écrit : Dans l'infanterie, on a très vite banni le superbe modèle 1923 (et son prédécesseur le modèle 1882) au profit du modèle 1974 F1.

PS : J'ai eu la chance de me faire offrir mon F1 lorsque j'étais élève à l'EMIA, puis un superbe 1923 lorsque j'ai choisi l'infanterie ! hé, hé, hé...
Le sabre modèle 1882 d'officier d'infanterie est à nouveau fabriqué, mais pas pour les fantassins : il a été choisi pour l'Ecole nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers (ENSOSP) à Aix en Provence; après avoir été réglementaire de 1887 à 1925 pour les officiers de sapeurs pompiers, il est redevenu depuis quelques années l'arme de tradition de cette école.
Attention, la dragonne noire à gland or est de tradition distinctive des officiers de l'Armée de Terre. Dans la Marine, la dragonne est entièrement or pour les officiers, à franges flottantes (normal pour des marins!) pour les officiers subalternes et à franges fixes, appelées "bouillon", pour les officiers supérieurs, noire à gland noir pour les officiers mariniers. l'armée de terre a eu cette distinction entre rangs jusqu'en 1922, date à laquelle un nouveau modèle de dragonne unique a été introduit, inspiré du premier empire, avec une épée, mais ça n' a pas plu. Les officiers sont revenus au sabre ou l'ont gardé. On a adopté une dragonne noire à "bouillon" or pour tous les grades, consacrée par le règlement de 1931 : c'est ce modèle qui est utilisé à l'ESM, mais aussi à la garde républicaine par les officiers. Ceci en grande tenue, il y a eu des dragonnes en cuir en campagne et service normal, pour les officiers et sous-officiers supérieurs. Pour les officiers de sapeurs-pompiers, le blanc (l'argent) est la couleur traditionnelle de l'administration en France, notamment pour les boutons et galons. ON a donc attribué aux officiers de SP une dragonne noire à bouillon argent, le gland proprement dit et sa tige étant argent. Comble du ridicule et du goût administratif pour la complexité, on n'a as réussi à donner la même pour l'épée des commissaires de police, dont la dragonne est noire avec un gland à tige noire et corps argent.....au mépris des modèles traditionnels des dragonnes de police de la troisième République.
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!"
chris20
Visiteur actif
Visiteur actif

[PROTOCOLE] SABRES

Message par chris20 »

Pour ma part, le mien, ( modèle 1923) vient de wkc. Personnalisé.
Produit irréprochable.
Marcobreizh29
Connaisseur actif
Connaisseur actif
centre d'intérêt : visiteur
activité professionnelle : non communiqué

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Marcobreizh29 »

YYY a écrit :Comme fournisseurs, il y a WKC - voir le lien dans un précédent message de ce post
et aussi chevalier d'Auvergne (anciennement France-Lames et auparavant Hostin Armes Blanches). Il y avait BALP à Saint-Etienne, qui semble avoir disparu depuis plus d'une dizaine d'années.
http://www.chevalierdauvergne.com
J'ai eu en mains des produits WKC et Chevalier d'Auvergne. WKC fait plus facilement des modèles personnalisés - et évidemment des armes blanches allemandes.
pour les sabres Marine, y a pas photo, WKC c''est increvable, ça rouille pas, sans entretien, la lame est toujours nickel. Pour Chevaliers d'Auvergne, ils vieillissent super mal, dès que le plastique est ouvert, l'oxydation démarre !
Image
YYY
Modérateur
Modérateur

[PROTOCOLE] SABRES

Message par YYY »

Je me suis adressé à WKC pour faire faire un sabre à tête de lion portant mes armoiries sur l'oreillon de garde : qualité impeccable.
WKC fournit aussi diverses dragonnes françaises et étrangères.

Image
peterpanfr
Visiteur
Visiteur
activité professionnelle : non communiqué

[PROTOCOLE] SABRES

Message par peterpanfr »

J'ai une expérience contraire avec WKC: Sabre de qualité très moyenne: garde moulée avec une finition pas terrible, j'ai d'ailleurs une garde un peu tordue, la poignée étant a priori trop courte. L'alliage de la lame et du fourreau sont éclatantes mais fragiles en cas de choc et soumis à une forte altération en cas d'exposition à l'humidité (pluie durant les cérémonie). Le prix correspond à la qualité du produit.
Le modèle de chevalier d'auvergne est nettement mieux fini au niveau des ciselures. La lame et le fourreau est moins éclatante mais l'ensemble fait "moins parade". L'ensemble est plus solide et répond mieux aux épisodes pluvieux. Là encore, le prix correspond à sa qualité.
dodouss
Connaisseur actif
Connaisseur actif

[PROTOCOLE] SABRES

Message par dodouss »

(je reprends ce fil déjà ancien)

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec peterpanfr : le sabre d'officier de Marine de WKC a certes une apparence flatteuse à première vue, mais, à y regarder de plus près, il fait malgré tout "cheap" et industriel comparé au produit de Chevalier d'Auvergne, qui, bien que loin de la perfection au niveau des finitions, reste néanmoins beaucoup plus proche des modèles du début du XXe siècle.
Répondre

Retourner vers « Insignes, attributs, brevets, etc... »