[PROTOCOLE] SABRES

Tout ce qui fait partie des tenues de tradition.
Répondre
Spahis
Visiteur actif
Visiteur actif

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Spahis »

Bonsoir à tous,
J'ai une question qui me turlupine l'esprit depuis que j'ai vu un reportage.
Elle n'a pas trop de rapport avec les médailles et décorations mais s'en approche.
Voici la dite question: est-ce que les sabres des élèves officiers de l'ESM de St-Cyr qu'ils portent lors des cérémonies et avec lesquels ils sont adoubés leurs appartiennent ou est-ce qu'il s'agit d'un prêt pour les occasions ? Je suis d'avis qu'il leur appartient au même titre que l'uniforme mais je souhaiterais avoir confirmation.
Cdlt,
Spahis
Vercors
Connaisseur
Connaisseur

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Vercors »

Bonsoir.
Adoubé c est devenir chevalier ,donc noble.Ceci n existe plus en France depuis l ancien régime ....je dirais donc ...promus ou nommés.
En Belgique le sabre est à charge de l'officier récipiendaire à son choix de le prendre ou pas.
Cordialement.
Modifié en dernier par Vercors le 01 sept. 2012, 23:56, modifié 1 fois.
OOLII,ChOC,Tr 1 classe,union professionnelles 1classe ,Lauréat du travail 1 classe...;etc.
Mattfly67
Visiteur actif
Visiteur actif

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Mattfly67 »

Me semble qu'ils ne leur appartiennent pas (armes blanches militaires .. donc propriété de l'Etat..) et que la tradition voudrait que leurs parrains respectifs leur en offrent un à cette occasion..
Vercors
Connaisseur
Connaisseur

SABRES

Message par Vercors »

Bonsoir.
Ça me semble probant. Moi je vis (devrais dire,ai vécu) avec le sabre de mon beau grand père,garde dorée et guillochée de feuilles de chêne,lame gravée 'vive le roi' . Le modèle n'a pas changé depuis le début du 20 siècle
Cordialement.
OOLII,ChOC,Tr 1 classe,union professionnelles 1classe ,Lauréat du travail 1 classe...;etc.
jacques
Membre actif
Membre actif

[PROTOCOLE] SABRES

Message par jacques »

Tout d'abord, le terme "adouber" est toujours employé. Lors de la cérémonie de remise du sabre à un officier, son parrain l'adoube en posant le plat de la lame sur son épaule. Le terme vient effectivement de l'époque des chevaliers. D'ailleurs il me semble également que ce terme est employé lors des remise d'ordre nationaux LH ou ONM pour lesquels le sabre ou le poignard est utilisée afin de nommer le récipiendaire chevalier dans l'ordre.
Concernant le sabre à l'ESM, EMIA ou EMCTA, chacun peut acheter son sabre, mais l'école est en mesure d'en fournir également à titre de prêt.
stinger
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel
centre d'intérêt : collectionneur
activité professionnelle : non communiqué

[PROTOCOLE] SABRES

Message par stinger »

Pour être plus précis,

Chacun achète son sabre (je n'ai vu personne rechigner à le faire) mais la tradition veut que le parrain qui adoube son filleul le lui offre.
Ensuite on distingue deux modèles différents, sabre droit de cavalerie modèle 1822 pour l'ESM, sabre moderne et courbé pour l'EMIA et l'EMCTA.

Par la suite en école d'application, le sabre est toujours l'arme de défilé des lieutenants mais par contre c'est l'école qui le fournit. Celui qui a été acheté à Coetquidan trône en bonne place dans la maison ou trouve sa place dans le grenier...

Et oui, Vercors, on utilise encore le terme "adouber". Cette tradition, même si elle semble désuète, donne du sens malgré tout.

Bon dimanche à tous.
Modifié en dernier par stinger le 02 sept. 2012, 10:31, modifié 1 fois.
NOIR 7
Membre
Membre
centre d'intérêt : collectionneur

[PROTOCOLE] SABRES

Message par NOIR 7 »

Bonjour,

En fait, cela dépend des années:
- en 1° et 2° année, les Cyrards sont "élèves-officiers". Ils sont alors équipés du sabre de cavalerie légère modèle 1822, fourni par l'école (le mien datait de 1823... j'ai souvent rêvé à tout ce qu'il avait pu connaître... ou pas)
-en 3° année, ils sont sous-lieutenantS donc officiers-élèves. Le sabre est leur propriété, gravé à leur nom, et il est offert par la promotion des anciens.

Cordialement
Eirikur Rauður
Membre
Membre
centre d'intérêt : professionnel
activité professionnelle : militaire d'active

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Eirikur Rauður »

Puisqu'on parle de sabre, voici les pratiques des armées que je connais :
- dans la gendarmerie, les élèves-officiers de l'EOGN sont propriétaires de leur sabre, en revanche ce n'est pas le cas pour les volontaires
- dans la marine, le sabre ou l'épée sont systématiquement offerts aux officiers (je suis propriétaire de mon épée), le sabre étant dévolu aux officiers de marine et l'épée aux officiers de la marine (volontaires, OCTAM, commissaires, administrateurs, OCTAAM...)

Après je ne sais pas ce qu'il en est pour les poignards de l'armée de l'air :mrgreen:
GWALARN
Connaisseur actif
Connaisseur actif
centre d'intérêt : visiteur

[PROTOCOLE] SABRES

Message par GWALARN »

bonjour
Dans l'armée de l'air il ne s'agit non pas d'une dague (terme de vénerie) mais d'un poignard. Ce poignard est d'ailleurs représenté sur des insignes d'unité et notamment à Salon pour les écoles d'officiers. De plus la cérémonie annuelle des élèves officiers comporte "la remise des poignards".
cordialement
Gwalarn
Fausses montres, fausses blondes, faux seins, fosse commune et fossoyeurs, faux-culs, fauteur de troubles, fauteuil roulant, fosse septique, fausses décorations,faux commandeur et faux cdt, mef aux fautes de français! Je veille: coups de règle!
casque blanc
Expert classe 2
Expert classe 2

[PROTOCOLE] SABRES

Message par casque blanc »

Bonjour,

En tant que parrain de ma nièce, élève officier de la 1ere promotion de l' E.A.M. ( Ecole d'Administration Militaire ) à SAINT-CYR ,conformément à la tradition,je lui ai offert le sabre.

AMICALEMENT
jacques
Membre actif
Membre actif

[PROTOCOLE] SABRES

Message par jacques »

j'ai vu cet été une remise de LH à un officier de l'AT par un officier de l'AA, et ce dernier l'a adoubé avec son poignard avant de le décorer.
jacques
Membre actif
Membre actif

[PROTOCOLE] SABRES

Message par jacques »

Le règlement autorise l'utilisation du sabre, aussi je suppose qu'il en est de même pour l'utilisation du poignard. Les membres de l'AA pourront confirmer. J'avais déjà vu l'utilisation du sabre pour la remise de l'ONM à un major.
Spahis
Visiteur actif
Visiteur actif

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Spahis »

Nouvelle question, peut-être inutile mais bon...
Est-ce que cette remise de sabre et aussi valable pour les promotions du 4° bataillon de l'ESM St-Cyr ?
Merci d'avance
Spahis
GWALARN
Connaisseur actif
Connaisseur actif
centre d'intérêt : visiteur

[PROTOCOLE] SABRES

Message par GWALARN »

absolument cher Spahis
J'y étais au printemps 2011 pour la remise du sabre de mon fils élève-officier pilote de l'ALAT ( donc 4ème bataillon)et c'est moi-même qui l'ai adoubé (après un petit briefing sur le cérémonial bien nécessaire aux parrains) sur l'esplanade du musée du souvenir, pour ceux qui connaissent.
Pour l'occasion je n'avais pas mis ma tenue d'officier de réserve de l'AA, mais étais en civil parmi beaucoup de parrains en uniforme et savais toujours marcher au pas et faire un "à gauche-gauche". RAS
Gwalarn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fausses montres, fausses blondes, faux seins, fosse commune et fossoyeurs, faux-culs, fauteur de troubles, fauteuil roulant, fosse septique, fausses décorations,faux commandeur et faux cdt, mef aux fautes de français! Je veille: coups de règle!
Spahis
Visiteur actif
Visiteur actif

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Spahis »

Merci pour tes éclaircissements cher Gwalarn !
J'ai posé cette question car mon but est de devenir un jour officier de réserve.
Je sais à quoi m'en tenir maintenant !
Cordialement,
Spahis
Répondre

Retourner vers « Insignes, attributs, brevets, etc... »