[PROTOCOLE] SABRES

Tout ce qui fait partie des tenues de tradition.
Répondre
MARSA
Connaisseur
Connaisseur
centre d'intérêt : visiteur

[PROTOCOLE] SABRES

Message par MARSA »

A genou les Hommes, debout les Officiers !

J'ai offert son sabre à mon neveu - Promotion Capitaine BARRES - et je l'ai récupéré après son décès en service commandé

Pour l'armée de l'Air, c'est en effet le poignard qui est utilisé lors des cérémonies de remise LH
hugod22
Visiteur
Visiteur
activité professionnelle : non communiqué

[PROTOCOLE] SABRES

Message par hugod22 »

A noter que dans la marine, les OMS (sous-off supérieurs) ont droit également au sabre.
Image
Marcobreizh29
Connaisseur actif
Connaisseur actif

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Marcobreizh29 »

du WKC ou du Chevalier d'Auvergne d'ailleurs !!
Image
YYY
Modérateur
Modérateur
centre d'intérêt : collectionneur

[PROTOCOLE] SABRES

Message par YYY »

hugod22 a écrit :A noter que dans la marine, les OMS (sous-off supérieurs) ont droit également au sabre.
Exact. Leur dragonne de sabre est noire.
Marcobreizh29
Connaisseur actif
Connaisseur actif

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Marcobreizh29 »

YYY a écrit :
hugod22 a écrit :A noter que dans la marine, les OMS (sous-off supérieurs) ont droit également au sabre.
Exact. Leur dragonne de sabre est noire.
Celle des aspirants aussi :)
Image
YYY
Modérateur
Modérateur

[PROTOCOLE] SABRES

Message par YYY »

Photos que je mets sur le site pour le compte de Nelson :
Image
Image
Image
YYY
Modérateur
Modérateur

Re: SABRES

Message par YYY »

Image
Image
Nelson
Maitre supérieur
Maitre supérieur
activité professionnelle : Ex-active, réserviste

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Nelson »

Bonsoir,

Merci YYY

Mon sabre d' OMS un Hostin et un sabre ancien d' officier, on peut voir la différence au niveau de la lame.

Cdtl.
dodouss
Connaisseur actif
Connaisseur actif
activité professionnelle : agent de l'état

[PROTOCOLE] SABRES

Message par dodouss »

Bonjour,
Les sabres produits par Hostin sont, à mon avis, les mieux finis pour ce qui est des fabrications contemporaines. Pour avoir comparé mon sabre (Chevalier d'Auvergne) à un sabre de chez Hostin, je peux dire que Chevalier d'Auvergne semble avoir utilisé les mêmes moules que Hostin (firme reprise par Chevalier d'Auvergne en 2002 ou 2003).
Les sabres d'avant la Seconde Guerre mondiale présentent non seulement une lame plus conséquente mais aussi, en général, une garde plus enveloppante. La poignée n'est pas en matière plastique mais, bien entendu, en corne ou en bois.
C'est après le second conflit mondial que le sabre a cessé d'être porté dans la Marine... pour renaître dans les années cinquante pour faire pendant à sa réintroduction dans la Royal Navy : l'éternelle rivalité...
Cordialement.
Nelson
Maitre supérieur
Maitre supérieur

[PROTOCOLE] SABRES

Message par Nelson »

Bonjour,
C'est après le second conflit mondial que le sabre a cessé d'être porté dans la Marine... pour renaître dans les années cinquante pour faire pendant à sa réintroduction dans la Royal Navy : l'éternelle rivalité...
Je trouve que cette rivalité a eu le bon gout de nous ramener le port du sabre, qui offre un cachet et une tradition, la marque du commandement.
Les sabres produits par Hostin sont, à mon avis, les mieux finis pour ce qui est des fabrications contemporaines.
C'est effectivement ce que j' avais remarqué, la gravure est très fine et de belle qualité et le sabre et son fourreau sont de bonne facture.
J' avais pu observer celui de mon Bidel en 1998, les partie en laiton du fourreau étaient maintenues à l' aide d' agrafe ( en laiton mais agrafes tout de mème ).
Les sabres d'avant la Seconde Guerre mondiale présentent non seulement une lame plus conséquente mais aussi, en général, une garde plus enveloppante. La poignée n'est pas en matière plastique mais, bien entendu, en corne ou en bois.
La lame est plus large mais aussi plus fine ou plus souple.
Le fourreau n' est pas en tôle recouverte de cuir.
Celui que je possède ( voir la photo ) a du subir un pincement ou un pliage accidentel.
Il est très fragile, c' est du cuir et du carton.

Cdtl
YYY
Modérateur
Modérateur

Re: [PROTOCOLE] SABRES

Message par YYY »

J'ai pu voir aujourd'hui un major (commandant) britannique porter le sabre à l'occasion du concert donné à Albert, devant la basilique, par la fanfare de l'Army Cadet Corps :
Image
Image
C sabre est un modèle 1897 pour officier d'infanterie, fabriqué en Allemagne par WKC, avec le monogramme de la souveraine actuelle.
Lorsque le ceinturon porte-sabre est porté sans l'arme, les deux bélières sont jointes par leurs crochets terminaux (ici, un lieutenant chef de musique, même temps, même lieu) :
Image
Nelson
Maitre supérieur
Maitre supérieur

Message par Nelson »

Bonjour,

Merci YYY pour ce reportage photographique.
Je préfère tout de même nos beaux sabres ( je sais, je suis chauvin :ll )
Pour les bélières réunies, je pense que c'est plus pour un côté pratique et esthétique, les bélières qui ce " baladent " c'est ni beau, ni très agréable.

Cdtl
YYY
Modérateur
Modérateur

Message par YYY »

pour les bélières réunies, je s suis d'accord sur la prééminence du côté pratique !
Voici le même modèle de sabre 1897 porté il y a une douzaine d'années par le tambour-major du Royal Irish Regiment à Thiépval (Somme).
Image
Image
Image
Philippe
Maitre classe 2
Maitre classe 2
activité professionnelle : secteur civil

Message par Philippe »

Bonjour,

Sympathique photos, merci à YYY.

Sur ce sujet du sabre et du protocole : Adoubement par l'épée

L’Ordre Équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, ordre de chevalerie, trouve son origine, après les Croisades, avec les Chevaliers qui venaient se faire adouber ou renouveler leur adoubement selon le cérémonial traditionnel de l’église sur le tombeau du Christ.

Il est le seul Ordre de chevalerie qui perpétue l’adoubement chevaleresque pratiqué à Jérusalem dans la Basilique du Saint Sépulcre. Actuellement, l'adoubement par l'épée, se pratique par un évêque ou un cardinal, titulaire de l'Ordre lors de la cérémonie de remise du manteau et de la décoration.

L’Ordre Équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem est doté de la personnalité juridique canonique. Il est reconnu en France par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.

Cordialement.
La sécurité de la cité tient moins à la solidité de ses fortifications, qu'a la fermeté d'esprit de ses habitants. Thucidyde ( 465 av. JC )
Répondre

Retourner vers « Insignes, attributs, brevets, etc... »