LES GRADES DE LA MARINE

Tout ce qui fait partie des tenues de tradition.
Répondre
Marcobreizh29
Connaisseur actif
Connaisseur actif
centre d'intérêt : visiteur
activité professionnelle : non communiqué

LES GRADES DE LA MARINE

Message par Marcobreizh29 »

après, ils ont tous un surnom, employable devant le marin lui-même, voire en l'appelant ainsi (pas comme un juteux chef dans l'armée de terre par exemple), pour le personnel non officier ;) :
Grade - Surnom
Matelot de 1ère classe - Mousse
Quartier-maître de 2ème classe - Crabe
Quartier-maître de 1ère classe - Chouf
Second maître - Chef
Maître - Patron
Premier maître - Patron
Maitre principal - Cipal
Major - ?
Aspirant - Aspi ou Midship
Enseigne de vaisseau de 2ème classe - Lieut'
Enseigne de vaisseau de 1ère classe - Lieut'
Lieutenant de vaisseau - Loufiat
Capitaine de corvette - Corvettard
Capitaine de frégate - Frégaton
Capitaine de vaisseau - Cap de veau
Les amiraux n'ont pas de surnom à part le Pape qui est le commandant de l'Ecole Navale et les commandants de force maritime ALFOST, ALFAN, ALFUSCO, ALAVIA ...
Image
Image
Djibfab
Membre actif
Membre actif
centre d'intérêt : professionnel
activité professionnelle : militaire d'active

Re: LES GRADES DE LA MARINE

Message par Djibfab »

Sacré déterrage de topic ! :..

bien qu'étant aviateur, je me permets de compléter un peu le post ci-dessus (merci aux marins d'Etat de bien vouloir contrôler ce que j'écris)...

S'il est effectivement d'usage dans le service courant d'utiliser comme appellation le surnom correspondant aux grades du corps des équipages de la flotte (équipage + officiers mariniers), cela ne vaut sans doute pas pour les officiers (mis à part "midship", employé uniquement par un autre officier plus gradé pour désigner un aspirant ou un EV2). Pour illustrer mon propos, j'imagine mal, par exemple, un second-maître s'adresser à un capitaine de frégate en lui donnant du "frégaton" ou un maître principal s'adresser au pacha en lui donnant du "cap de veau"...

Sinon : le QM1 (choufe) est aussi appelé "crabe-chef". Le major n'a aucun surnom. Chez les officiers subalternes, le terme "aspi" est plutôt réservé aux aspirants des armées de terre et de l'air. L'EV2 est appelé soit "midship" (comme l'aspirant), soit "enseigne". Le terme "lieut'" est réservé à l'EV1. Chez les officiers supérieurs, le CF a également comme surnom "5 panachés" et le CV "5 pleins". Comme en disposent les lois et règlements, le grade le plus élevé dans la marine nationale est celui de vice-amiral. Au-delà viennent des « rangs et appellations » (VAE, AL).

Pour la petite histoire, le mot "amiral" vient de l'arabe amir al bahr, qui signifie prince de la mer.

Bien cordialement.
Modifié en dernier par Djibfab le 31 janv. 2018, 15:12, modifié 1 fois.
En France, tout revers a sa médaille.
André Frossard
vinnie72
Maitre supérieur
Maitre supérieur

Message par vinnie72 »

Bonjour,
Pour ma part, ayant commencé au Bureau Transports Spéciaux de la Dircen, il était commandé par un aviateur (LCL) secondé par un marin (CC). Dans les personnels Marine présents qui s'appelaient tous par leur surnom de grade ou de spécialité, il y avait un QM1 qui n'avait pas 3 sardines rouges mais comme moi à l'époque pour l'armée de l'Air (CLC) 2 galons rouges et 1 doré. Le CC avait alors dit que leur surnom vu le panachage de leurs galons était: général mexicain.
Est ce que Marcobreizh29 ou un autre marin peut confirmer ou infirmer ?
Cdlt
Vinnie72 - S'élever pour vaincre
Nelson
Maitre supérieur
Maitre supérieur
activité professionnelle : Ex-active, réserviste

Message par Nelson »

Bonjour,

Le grade de chouff mexicain, plus exactement quartier-maître-chef au dessus de 10 ans, n'existe plus.

Cordialement.
Djibfab
Membre actif
Membre actif

Message par Djibfab »

vinnie72 a écrit : 31 janv. 2018, 14:03 il y avait un QM1 qui n'avait pas 3 sardines rouges mais comme moi à l'époque pour l'armée de l'Air (CLC) 2 galons rouges et 1 doré. Le CC avait alors dit que leur surnom vu le panachage de leurs galons était: général mexicain.
Bonjour camarade aviateur,

regarde tout en bas de cette page-écran (ce topic est une mine d'or pour en apprendre un peu plus sur les traditions dans la marine) : http://www.forum-militaire.fr/topic/231 ... le/?page=4

Cordialement.
En France, tout revers a sa médaille.
André Frossard
dodouss
Connaisseur actif
Connaisseur actif
activité professionnelle : agent de l'état

Message par dodouss »

Le QM1 au-delà de 10 ans de service était appelé "Mexicain", le "général" ayant sans doute été perdu en route. Ces Mexicains avaient le droit au port de la tenue d'officier marinier, la casquette des cadres remplaçant donc ipso facto le bachi de la plèbe. J'ai vu mon dernier Mexicain en 1998, mais il s'agissait d'un réserviste.
DUFMANN
Membre régulier
Membre régulier
centre d'intérêt : collectionneur

Message par DUFMANN »

En langage courant on les appelaient " Chouff au dessus de 10 ..."
Fred_du_52
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel
centre d'intérêt : collectionneur