Insignes de bérets

Tout ce qui fait partie des tenues de tradition.
Répondre
william durand
Expert supérieur
Expert supérieur
centre d'intérêt : professionnel
activité professionnelle : ancien militaire

Re: insignes de bérets

Message par william durand »

bonjour
Les couleurs sont réglementées ,n'étant pas chez moi je n'ai pas le texte sous la main
Boutons blancs ,galons blancs pour matériel ,intendance ,abc,chasseurs,train gendarmerie départementale,ALAT
Boutons jaunes ,galons jaunes pour infanterie,artillerie ,génie,transmissions,santé,TDM
je pense n'avoir rien oublié
amicalement
wd
william durand
Expert supérieur
Expert supérieur

BONJOUR

Les paras colo portent un insigne de béret particulier par rapport aux autres paras qui, artilleurs et sapeurs portent doré et le train ,blanc ou argenté comme on veut
la brigade franco allemande a aussi un insigne avec les couleurs des deux pays
les aumôniers normalement l'ont doré (l'insigne de béret)
l'ONU a également son insigne que tous connaissent sur ce forum
les commandos marine ont également un insigne spécial à leur spécificité
les commandos de l'air aussi
j'en ai peut être oublié ,mais il y a de quoi travailler une collection
amicalement
wd
william durand
Expert supérieur
Expert supérieur

rebonjour
l'ALAT ce n'est pas impossible ,peut-être en fonction de l'arme d'origine des ALATMAN
pour la musique j'avoue que je n'en sais rien car les TDM par exemple ne mettront pas un insigne de béret autre que celui de leur arme ,normal
Quant aux banquiers de l'Armée je n'en ai jamais côtoyés ,là aussi je sèche.
par contre j'ai oublié la Légion avec l'insigne à la grenade à 7 branches si je ne m'abuse
Les écoles militaires ont aussi une grenade particulière qui ne ressemble pas à celle de la Légion.
amicalement
wd
Patrick le belge
Expert classe 1
Expert classe 1

Message par Patrick le belge »

william durand a écrit :rebonjour
l'ALAT ce n'est pas impossible ,peut-être en fonction de l'arme d'origine des ALATMAN
pour la musique j'avoue que je n'en sais rien car les TDM par exemple ne mettront pas un insigne de béret autre que celui de leur arme ,normal
Quant aux banquiers de l'Armée je n'en ai jamais côtoyés ,la aussi je sèche.
par contre j'ai oublié la Légion avec l'insigne à la grenade à 7 branches si je ne m'abuse
Les écoles militaires ont aussi une grenade particulière qui ne ressemble pas à celle de la Légion
amicalement
wd
Bonsoir,

Toi tu vas te faire " tuer " par les ex-légionnaires du forum :lol:

7 flammes et pas 7 branches :roll:

Bruxellement
JL73
Modérateur
Modérateur
centre d'intérêt : visiteur

Message par JL73 »

Petite précision les amis qui a son importance pour la gendarmerie.
Bouton blanc = gendarmerie départementale
Bouton jaune= gendarmerie mobile et garde républicaine
.

La grenade à sept flammes est l'emblème de la gendarmerie et de la Légion. Ce sont les deux seuls corps à avoir cette grenade et le bandeau d'élite.
"Jita Yuwa Kyoei"[/b
Templier
Visiteur actif
Visiteur actif

Message par Templier »

Blaireau a écrit : La grenade à sept flammes est l'emblême de la gendarmerie et de la Légion. Ce sont les deux seuls corps à avoir cette grenade et le bandeau d'élite.
Bonsoir,

Heu ! la Gendarmerie a la grenade à 6 flammes, la Légion 7 ;)

A la Légion, tous les insignes et galons sont jaunes, sauf, pour le régiment de Cavalerie qui sont blancs ;)

A+
Patrick
Non nobis Domine, non nobis sed Nomini tuo da glariam
JL73
Modérateur
Modérateur

Message par JL73 »

Templier a écrit :
Blaireau a écrit : La grenade à sept flammes est l'emblême de la gendarmerie et de la Légion. Ce sont les deux seuls corps à avoir cette grenade et le bandeau d'élite.
Bonsoir,

Heu ! la Gendarmerie a la grenade à 6 flammes, la Légion 7 ;)

A la Légion, tous les insignes et galons sont jaunes, sauf, pour le régiment de Cavalerie qui sont blancs ;)

A+
Patrick
Ouille milles excuses Templier. En fait la gendarmerie à une grenade à huit flammes. Trois de chaque côté et deux au sommet. J'ai vérifié sur mon képi de vieux juteux.
CDLT
"Jita Yuwa Kyoei"[/b
daguet91
Visiteur
Visiteur

Message par daguet91 »

pour info particularité du 1 er régiment de spahis de Valence ( régiment arme blindé et cavalerie)

l'insigne de béret est donc or voir explication en dessous

L'insigne du 1er spahis
Ce régiment, à l'instar du RICM (Régiment d'Infanterie Chars de Marine), possède la particularité d'être une unité or et non argent, portant donc des insignes de type « armes à pied » bien qu'elle appartienne à l'Arme blindée-cavalerie. La raison est qu'historiquement, il ne dépendait pas de l'ABC mais des troupes d'Afrique. L'insigne de béret est d'ailleurs de couleur or.

L'insigne est composé de l'Étoile Chérifienne et de la Croix de Lorraine. L'étoile et la croix reposent sur un fond de gueules de couleur rouge : l'étoile rappelle le sacrifice de ceux tombés pendant la Première Guerre mondiale, la croix évoque les spahis morts au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'insigne porté en 1978 a été homologué sous le numéro G1084 le 18/02/1959, il portait également l'inscription « Lyautey Cavalerie » sur les pourtours horizontaux de l'étoile. L'insigne actuel a été homologué sous le numéro G4478 le 29/09/1997, il ne comporte plus cette inscription.

La définition héraldique est la suivante : « Étoile chérifienne d'or recouverte sur champs de gueules brochée d'une croix de Lorraine d'argent ».
gerard974
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Message par gerard974 »

Merci bien
J'ai deja trouvé plusieurs sites bien fournis aussi mais je pense que c'est plus interessant d'essayer de faire des echanges pour pouvoir discuter avec d'autres collectionneurs. Autrement la facilité est de sortir un billet de 100 euros et j'en ai 25 d'un coup. Mais est ce le but de la collection,tout avoir d'un coup ou prendre du plaisir ?
Je collectionne les pieces de monnaies depuis 8 ans et j'ai fais pres de 300 echanges dans le monde entier. Avec certains c'est juste l'echange et avec d'autres nous sommes restes en contact et correspondont regulierement. Comme je suis a la retraite c'est difficile d'avoir du temps de libre mais on fait avec :D :D :D
Encore merci a tous pour tout
Cordialement Gerard
adrian56
Connaisseur habitué
Connaisseur habitué
centre d'intérêt : collectionneur
activité professionnelle : militaire d'active

Message par adrian56 »

Sans vouloir chipoter, le RICM n'a jamais fait partie de l'Armée d'Afrique. Il a toujours appartenu à l'Infanterie coloniale stationnée pour certaines de ses unités en Afrique du Nord. Cette Armée d'Afrique comprenait notamment des : Zouaves, Légionnaires, Chasseurs d'Afrique, Tirailleurs, Spahis, Goumiers, Méharistes, Sahariens...

Le RICM est avant tout à l'origine un RIC (régiment d'infanterie colonial) : la couleur de ses attributs est donc or. Reconstitué en Afrique du Nord en 1943 (je crois), il est devenu un régiment de reconnaissance (donc de cavalerie). Mais il a gardé ses attributs de tradition.
LEVESQUE
Modérateur
Modérateur
centre d'intérêt : collectionneur

Message par LEVESQUE »

Bonjour,
Le 40e RA de Suippes vient de frapper à nouveau avec un deuxième modèle d'insigne de béret fantoche. Celui-ci n'est pas cerclé et comporte deux canons en sautoir sur un croissant.

Cordialement,
william durand
Expert supérieur
Expert supérieur

BONSOIR
Il s'agit certainement de l'insigne pour le chaprau des féminines du 40° RA.
Au 68° RAA les canons sont croisés avec le croissant et au dessus l'étoile chérifienne,non cerclé aussi.
Je pense que pour un béret fantoche mes amis artilleurs ont du prendre cet insigne.A moins que.....
Amicalement
wd
themountaindweller
Visiteur
Visiteur

Message par themountaindweller »

Pour la Légion : c'est tout jaune. Sauf le 1er régiment étranger de cavalerie en blanc, l'escadron de la 13ème DBLE en blanc, et les insignes des commissaires dans les différents corps. Et certains insignes de l'époque Algérie, mais c'est plus pointu ...
LEGIO PATRIA NOSTRA
Salutations légionnaires ..............
casque blanc
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par casque blanc »

Bonjour,

D'accord pour le bandeau d'élite au képi ,pour les gendarmes;mais pas d'accord pour la Légion qui n'a pas de bandeau d'élite sur le képi,puisque c'est le même képi que l'infanterie métropolitaine.

AMICALEMENT
lensois62000
Connaisseur
Connaisseur
activité professionnelle : Ex-active, réserviste

Message par lensois62000 »

LEVESQUE a écrit :Bonjour,
Le 40e RA de Suippes vient de frapper à nouveau un deuxième modèle d'insigne de béret fantoche. Celui-ci n'est pas cerclé et comporte deux canons en sautoir sur un croissant.

Cordialement,
je suis du 40 et n'ai jamais vu cela
par contre nous avons notre insigne normal (avec notre devise).
Délégué et porte drapeau de la F.N.C.V marne
Répondre

Retourner vers « Insignes, attributs, brevets, etc... »