Insigne du chiffre

Tout ce qui fait partie des tenues de tradition.
Répondre
LEVESQUE
Modérateur
Modérateur
centre d'intérêt : collectionneur

Message par LEVESQUE »

Bonsoir,
Il s'agit en effet de l'insigne du service du Chiffre, dépendant de l'arme des transmissions. Cet insigne est toujours matriculé (sauf les refrappes). Un insigne identique mais timbré du sigle SSI (sécurité des systèmes d'informations) est aujourd'hui attribué mais il ne s'agit pas exactement de la même spécialité.
Cordialement,
LEVESQUE
Modérateur
Modérateur

Message par LEVESQUE »

Service du Chiffre : créé en 1903 dans l'armée de terre. Les premières machines éléctromécaniques apparaissent en 1939 (C36 et B21 en France). Le bureau du chiffre est dissous le 1er mars 1987.
L'insigne est homologué le 26 février 1947 H 276. Il existe des fabrications Drago et SMF
sources : les insignes des transmissions par Jean-Claude PRADIER 1993.
Cordialement,
LEVESQUE
Modérateur
Modérateur

Message par LEVESQUE »

J'oubliais,
Dans cette version, il semble que l'insigne soit toujours numéroté...
destroy
Visiteur
Visiteur

insigne du chiffre

Message par destroy »

:D salut,
je detiens l'insigne du chiffre.pour l'obtenir il etre soit officier du chiffre ou comptable chiffre pendant au moins 2 ans.la demande doit etre faite soit par le chancelier (s'il fait son boulot se qui n'est souvent le cas) ou par l'intermédiaire du centei de rattachement qui fait les démarches.le dossier est traité par la dirtei de rattachement qui fait suivre ensuite à la dirisi pour validation de la demande. cet insigne est unique pour chaque détenteur et numéroté.
à plus
manuclem
Modérateur
Modérateur
centre d'intérêt : professionnel
activité professionnelle : agent de l'état

Message par manuclem »

Comme quoi ce doit vraiment être lié au chiffre... Je comprends rien aux abréviations du post de destroy :D
Quand je trouve, je pique
LEVESQUE
Modérateur
Modérateur

Message par LEVESQUE »

Bonsoir,
Je ne connais pas toutes ces abréviations : DIRTEI = DIRection des Transmissions et des systèmes d' lnformation (variante : I pour informatique). CENTEI = CENtre ???
Pour DIRISI, je "seche" tout comme MANUCLEM.
Cordialement,
destroy
Visiteur
Visiteur

insige du chiffre

Message par destroy »

:D salut.
désolés du jargon technique de transmetteur.le centei c'est le centre de transmission de rattachement des régiments ou écoles.la dirtei c'est la direction des transmission au niveau corps d'armée et la dirisi est la direction interarmées au niveau nationale.
voilà je pense avoir été plus clair .
cordialement
LEVESQUE
Modérateur
Modérateur

la DIRISI...

Message par LEVESQUE »

Après recherches...
La Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et Systèmes d'Information de la Défense (DIRISI) est stationnée à la Caserne Maréchal GALLIENI à Maison-Laffitte dans les Yvelines.
Cordialement,
icare

Re: Insigne du chiffre

Message par icare »

Bonjour
Vous dites qu'il s'agit d'un insigne de l'armée de terre mais existe-t-il un équivalent pour l'armée de l'air ?
Merci
vinnie72
Maitre supérieur
Maitre supérieur
activité professionnelle : militaire d'active

Message par vinnie72 »

Bonsoir,
Oui il existe mais le sphinx est de profil
Cdlt
Vinnie72 - S'élever pour vaincre
Opexgend
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par Opexgend »

Bonsoir à tous,

Pour icare qui relance ce post ou pour tous les amateurs, en apparté, juste un petit lien en rapport avec le chiffre, une étude des messages secrets de l'Antiquité à nos jours
C'est interactif on peut s'essayer au chiffrage !

Très très intéressant :

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt ... index.html

Amicalement à tous, opexgend
bison013
Connaisseur actif
Connaisseur actif

Message par bison013 »

je vous posterais le diplôme de cet insigne, j'en suis titulaire depuis 1989. ils sont toujours numérotés. si mes souvenirs sont bons, il fallait avoir au minimum 3 ans d'emploi dans le chiffre, etre titulaire du BMP1 Crypto régulateur Télégraphiste, appellation qui a beaucoup changé avec les nouvelles techniques de transmissions comme le ritta ou parabole
président de l'Association Provençale pour la Défense de la Détection de loisir
http://detectiondeloisirs.forumprod.com

Président départemental 13 F.N.A.M.E - OPEX
Membre bureau ONAC13 - Mémoire
william durand
Expert supérieur
Expert supérieur
activité professionnelle : ancien militaire

Message par william durand »

bojour
j'ai été chiffreur à l'ambassade de France a Niamey de 1983 à 1986
Chiffreur de l'attaché de défense
suppléant du chiffreur civil des affaires étrangères
qualification Q chiffreur
est ce que je peux demander cet insigne et a qui
si quelqu'un peut me répondre merci
wd
Philippe
Maitre classe 2
Maitre classe 2
activité professionnelle : secteur civil

Message par Philippe »

Bonjour,

Il existe une association :

Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information - Association régie par la loi de 1901

HISTORIQUE
Créée en 1928, l'Amicale des officiers de réserve des sections du Chiffre de l'Armée de Terre s'est ouverte au fil des ans, d'abord aux officiers de l'Armée de l'Air, puis à l'ensemble des Armées, aux sous-officiers et officiers mariniers, aux chiffreurs des administrations civiles de l'État, enfin aux personnels oeuvrant pour les chiffres gouvernementaux.

Elle a pris en 1948 le nom d'Amicale puis ultérieurement d'Association des Réservistes du Chiffre (A.R.C).

Plus récemment, l'évolution des techniques de transmission et de chiffrement l'a amenée à s'ouvrir aux personnels exerçant ou ayant exercé une fonction technique, scientifique ou administrative dans le domaine du Chiffre et de la Sécurité de l'Information.

L'A.R.C. est ainsi devenue en 1991 l'Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information et a pris en 1995 l'appellation A.R.C.S.I.

Si l'association a tenu à conserver son appellation historique, et notamment le terme de réserviste, c'est d'une part en respect de ses origines et de ceux qui l'ont créée, d'autre part, parce que, après être quelque peu tombé en désuétude, le terme « réserviste » redevient valorisant, la « Réserve » ayant été profondément réformée avec la professionnalisation des armées. L'ARCSI recèle d'ailleurs en son sein une somme considérable de talents et de compétences susceptibles de se mobiliser le cas échéant au service du pays.

L'ARCSI entend donc conserver son lien privilégié avec le Ministère de la Défense tout en s'ouvrant à tous les milieux professionnels, publics et privés, ayant à traiter de la protection des systèmes d'information et participant directement ou indirectement à la défense de notre pays et de son patrimoine.

BUTS
Privilégier les liens de camaraderie et d'amitié de manière à développer l'esprit de corps propre à l'Association.

Approfondir et diffuser la connaissance historique du domaine et en assurer la pérennité.

Permettre à chacun de tenir à jour et de perfectionner ses connaissances en cryptographie et en sécurité des systèmes d'information.

Examiner les impacts sociologiques et les implications juridiques des évolutions techniques.

Communiquer à son environnement l'esprit qui anime ses membres.

S'exprimer, le cas échéant, sur les questions touchant à son domaine.

ACTIVITÉS
Pour atteindre ces buts, l'A.R.C.S.I. :

organise des activités périodiques :
un dîner traditionnel au mois de janvier en région parisienne,
un congrès de printemps sur deux jours alternativement à Paris et en province,
un colloque d'une journée organisé tous les deux ans autour d'un thème donné.
publie, afin de favoriser la communication au sein de l'Association, un Bulletin annuel présentant :
des études historiques, parfois anecdotiques,
des études techniques et scientifiques,
des études de décryptement des chiffres anciens,
des décryptements étrangers mettant en lumière les techniques utilisées,
des exposés sur des questions relevant des activités cryptologiques,
des articles de fond et de vulgarisation sur les techniques de sécurité de l'information.
En outre, ce bulletin relate les comptes-rendus des assemblées générales.

L'ARCSI publie également des N° spéciaux sur un sujet particulier. Ex : « Enigma avant ULTRA » par Gilbert Bloch, « La cryptologie dans l'Histoire » de Patrick Hébrard, « l'Histoire de la machine Myosotis » par Gilles Ruggiu et une nouvelle édition revue et complétée de « Les décryptements des machines Enigma allemandes » par le Général Louis Ribadeau Dumas.

A brève échéance, l'ARCSI envisage de développer son site WEB et de mettre en ligne un certain nombre de textes et de documents pouvant présenter de l'intérêt pour un public élargi. Elle envisage également d'ouvrir un ou des forums de discussion sur des thèmes historiques ou d'actualité.

L'ARCSI
Conditions pour adhérer à l'ARCSI : adresser, par courrier postal au siège de l'association ou courrier électronique au Président, une demande d'adhésion accompagnée d'un CV faisant apparaître l'activité exercée en sécurité des systèmes d'information ainsi qu'une courte lettre de motivation. Les nouveaux adhérents sont parrainés par un membre de l'ARCSI qui présente leur candidature au conseil d'administration. La cotisation annuelle pour 2007 est fixée à 20 euros.

Siège social :
Fort du Kremlin-Bicêtre
Bureau des associations
BP 03
94271 LE KREMLIN-BICÊTRE

Président :
Général (2S) Jean-Louis DESVIGNES
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La sécurité de la cité tient moins à la solidité de ses fortifications, qu'a la fermeté d'esprit de ses habitants. Thucidyde ( 465 av. JC )
Stevenson
Connaisseur habitué
Connaisseur habitué
activité professionnelle : Ex-active, réserviste

Message par Stevenson »

Chers amis,
étant membre de l'ARCSI présentée plus haut, détenteur de l'insigne SSI, j'avais rédigé pour cette dernière un article sur ce fameux insigne.
Je mentionne également en fin d'article l'insigne Armée de l'air qui n'a jamais été homologué.
Une note de la DGSIC abroge les références présentées dans mon article que je n'ai pas encore mis à jour.
Pour les actives, cette note est téléchargeable sur "Synoptic"...

Bonne lecture!
Cercle Sportif Sécurité Défense
http://cssd.fr
http://forum.cssd.fr
contact@cssd.fr

Rejoignez-nous!
Répondre

Retourner vers « Insignes, attributs, brevets, etc... »