[GARDES CHAMPÊTRES] TENUES

Tout ce qui fait partie des tenues de tradition.
Répondre
rosko
Expert classe 2
Expert classe 2
centre d'intérêt : collectionneur

Message par rosko »

Un uniforme rare
Garde champêtre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je défie qu'on me montre une république, ancienne ou moderne, dans laquelle il n'y ait pas eu de distinctions". Bonaparte
casque blanc
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par casque blanc »

Bonjour,

Effectivement,c'est la 1ere fois que je vois un garde-champêtre en grande tenue( ma foi,BEL UNIFORME)...et portant l'ONM.

AMICALEMENT
Beaumel
Recteur classe 2
Recteur classe 2
centre d'intérêt : professionnel

Message par Beaumel »

Bonjour,
Extrait du site de la fédération nationale des garde champêtres.
garde ch.jpg
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rosko
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par rosko »

Congrés 2013 des Gardes Champêtres.
Je défie qu'on me montre une république, ancienne ou moderne, dans laquelle il n'y ait pas eu de distinctions". Bonaparte
fab66
Expert classe 2
Expert classe 2
centre d'intérêt : visiteur

Message par fab66 »

Bonsoir,
Le cadre d'emplois des Gardes Champêtres étant amené à disparaître au vu de son intégration dans les cadres d'emplois PM.
cdlt
Devise de la Police Municipale : SERVIR
Société des Volontaires
AECOPSD

Association Nationale RC
Association Nationale AAGA
necroshive
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Message par necroshive »

Bonjour,

Pour compléter, ce n'est pas vraiment une intégration dans les PM. L'objectif de l'Intérieur est de créer un "police territoriale" intégrant les PM et les GC.
Il y aura donc un tout nouveau cadre d'emploi avec des nouveaux statuts.
rosko
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par rosko »

La troisième décoration est difficile à définir.
Beaumel
Recteur classe 2
Recteur classe 2
centre d'intérêt : professionnel

Message par Beaumel »

Bonjour,
Et la quatrième avec un ruban "style" acte de courage et dévouement ?
1 - Ordre National du Mérite
2 - Médaille régionale départementale et communale
3 - ruban vert avec bande blanche au centre !! un peu à l'identique de la précédente
4 - Ruban bleu blanc rouge.

Amicalement.
necroshive
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Message par necroshive »

Pour la 3eme, il semble s'agir de la La médaille d’honneur des Gardes Champêtres ( médaille établie par la Fédération Nationale des GC)

La description faite sur les statuts de cette fédération est la suivante : " L’insigne est composé d’une plaquette ronde sur laquelle est inscrit : « Police rurale- Garde Champêtre territorial » avec au centre une carte de France verte portant un rameau de chêne et d’olivier et les mots « La Loi » de couleur OR . Cet insigne est suspendu à un ruban couleur vert prairie et blanc. Sur le ruban il sera ajouter une palme OR pour le Président, argent pour son adjoint et bronze pour les vices-Présidents et les membres du bureau. Le ruban sera vierge pour les autres récipiendaires.
Dans le cas d’une action d’éclat, le ruban de cette médaille portera une étoile OR sur son ruban."

Les conditions sont les suivantes : "La médaille d'honneur pourra être décernée à tous les Gardes Champêtres adhérents à la FNGC depuis au moins 10 ans.
Aux membres du bureau national, du conseil d’administration ou d’une de nos délégations de la FNGC, sur proposition du Président ou du Président de la délégation, lorsque ces personnes ont rempli au moins deux mandats électifs au sein du bureau. Aux membres de la FNGC après dix ans d’adhésion, sur proposition.
A titre dérogatoire, les conseillers aux comptes et le porte drapeau, pourront accéder à cette distinction dans les mêmes conditions.
La médaille d’honneur pourra être attribuée à titre exceptionnel, dans le cas d’une action d’éclat ou à l’issue d’une action remarquable pour la profession. Egalement en cas de décès en service ou à l’occasion du service d’un Garde Champêtre."
rosko
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par rosko »

Dommage d'associer associatives et officielles sur la tenue.

Si quelqu'un avait une photo de cette décoration associative.
rosko
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par rosko »

Décret du 14 novembre 2000 portant promotion et nomination de l'ordre national du Mérite au grade de Chevalier :

M. Armesto Jacques, président de la Fédération nationale des gardes champêtres communaux et intercommunaux de France ; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires .

Bravo
fab66
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par fab66 »

necroshive a écrit :Bonjour,

Pour compléter, ce n'est pas vraiment une intégration dans les PM. L'objectif de l'Intérieur est de créer un "police territoriale" intégrant les PM et les GC.
Il y aura donc un tout nouveau cadre d'emploi avec des nouveaux statues.
Bonjour,
Oui tu as entièrement raison, grossière erreur surtout de ma part, j'ai répondu rapidement .........
Il est en effet prévu une fusion de ces cadres d'emplois en vue de créer (enfin) une "Police Territoriale".
Actuellement le Ministère travaille sur la refonte des multiples textes en la matière.
Nous arriverons ensuite à cette nouvelle appellation de police territoriale, donc police d'agglo ..... mais il s'agit d'un autre débat.
Concernant la médaille de la fédération des GC, elle est dans la même logique que celle des SP, donc rien de choquant (je n'ai pas de photo sous le coude désolé)
cdlt
Devise de la Police Municipale : SERVIR
Société des Volontaires
AECOPSD

Association Nationale RC
Association Nationale AAGA
Nelson
Maitre supérieur
Maitre supérieur
activité professionnelle : Ex-active, réserviste

[GARDES CHAPÊTRES] TENUES

Message par Nelson »

Merci,
Voila qui est clair.
Cette petite recherche m'a permis de tomber sur des photos du musée des gardes champêtres, montrant des uniformes anciens portant des décorations.

Cdlt
Nelson
Maitre supérieur
Maitre supérieur
activité professionnelle : Ex-active, réserviste

Message par Nelson »

Bonjour,

Ce n'est pas un policier municipal mais un garde champêtre ( j’ai un copain GC, il est rattaché à la PM ),
Image
http://www.gardechampetre-fngc.fr/la-f% ... C3%AAtres/
Certainement un ancien gendarme au vu des insignes.
Pour Rosko, il porte la médaille d'honneur régionale, départementale et communale.
Par contre je ne distingue pas le deuxième rang.

Cdlt
rosko
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par rosko »

La deuxième rangée me paraît associative.
Il me semble qu’il s’agit du Président des G.C.
Répondre

Retourner vers « Insignes, attributs, brevets, etc... »