[ALLEMAGNE] LEISTUNGSABZEICHEN

Tout ce qui fait partie des tenues de tradition.
zul
Visiteur
Visiteur

Re: LEISTUNGSABZEICHEN

Message par zul »

Bonjour à tous! Je viens d'obtenir le brevet LEISTUNGSABZEICHEN en or, et comme vous tous je me pose la question du port sur l'uniforme... Il parait que les insignes et brevets des armées étrangères sont interdits de port, mais j'ai vu comme beaucoup la photo officielle de notre nouveau CEMAT avec l'insigne de parachutiste allemand ostensiblement agrafé sur sa vareuse, alors... je crois bien que je vais faire comme lui, et je mettrai sa photo dans mon képi pour le jour où un clampin des sphères de l'EMA viendra me faire une remarque. :twisted:
Rafael
Visiteur
Visiteur

Message par Rafael »

Bonjour à tous,

Etant Allemand, je ne suis pas grand clerc aux règlements de port en France, mais si je lis vos messages, je ne comprends plus rien...

A mon avis ca n'est pas la question si le "Leistungsabzeichen" est portable ou pas, je croix que la question est de quelle façon il est portable. Il s'agit d'un brevet militaire, donc l'autorisation de port reste normalement dans les mains du chef de corps, n'est-ce pas?

Mais comme partout, à l'armée il y a des cons - même en Allemagne, qui ont fabriqué une barrette de décoration du Leistungsabzeichen et si on constate que comme ca c'est interdit, je suis d'accord (car c'est aussi totalement illegal en Allemagne). Donc, si la GCLH dit que le port du Leistungsabzeichen n'est pas autorisé, ca concerne la barrette de décorations. Sinon on parle d'un brevet métallique, et ca n'est pas le boulot de la GCLH, non....?

(Comparez les images du brevet - et de la barrette illegale)

Cordialement, Rafael
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ne me bâtonnez pas pour mes fautes d'orthographe, je suis Allemand....
LEVESQUE
Modérateur
Modérateur
centre d'intérêt : collectionneur

Message par LEVESQUE »

Bonsoir,
Je crois que Rafael a donné le (juste) mot de la fin...
Cordialement,
YYY
Modérateur
Modérateur

Message par YYY »

J'ai vu pas mal d'officiers porter des insignes allemands sur des rubans à plusieurs couleurs en barrettes de décorations, donc on a du changer quelque chose depuis les précédents posts (qui remontent à trois ans).
Rafael
Visiteur
Visiteur

Message par Rafael »

YYY a écrit :J'ai vu pas mal d'officiers porter des insignes allemands sur des rubans à plusieurs couleurs en barrettes de décorations, donc on a du changer quelque chose depuis les précédents posts (qui remontent à trois ans).
La médaille des sports Allemande, sans doute. Elle est (la seule) reconnue de la GCLH.
Ne me bâtonnez pas pour mes fautes d'orthographe, je suis Allemand....
shifu.tiger
Visiteur actif
Visiteur actif
centre d'intérêt : professionnel

Message par shifu.tiger »

La DSA, le DLRG, et la WRK
Eirikur Rauður
Membre
Membre
activité professionnelle : militaire d'active

Message par Eirikur Rauður »

Bonsoir,

la DSA : plus connue sous le nom de médaille des sports allemande, son autorisation de port est claire
le DLRG : plus connu sous le nom d'insigne de natation allemand, j'ai cru comprendre que les demandes d'autorisation de port étaient acceptées autrefois et ne le sont plus aujourd'hui
la WRK : qu'est-ce comme décoration?!
YYY
Modérateur
Modérateur

Message par YYY »

DSA, je pense que c'est Deutsche Sport Abzeichen.
DLRG, j'ain ça en documentation, mais d'ici que je mette la main dessus...... :evil:
WRK, je ne sais pas, mais K c'est certainement Kreuz = Croix.
le schultz
Visiteur actif
Visiteur actif
centre d'intérêt : visiteur

Message par le schultz »

Bonsoir,

DSA : Deutsches Sportabzeichen, délivré par la deutsche olympische Sportbund https://www.dosb.de
DLRG : deutsche Lebens- und Rettungsgesellschaft (équivant SNSM) http://www.dlrg.de/die-dlrg.html
WRK : jamais entendu parler (malgré quelques années vécues en Allemagne).

Concernant le Leistungsabzeichen :
- Il s'agit d'un BREVET et non d'une décoration, autorisé de port lors d'événements à l'occasion desquels des délégations allemandes sont présentes.
- Pour l'obtenir, il faut effectuer un certain nombre d'épreuves annuelles (Basic Fitness Test, tir à l'arme de dotation, marche, course à pied, secourisme, NBC).
- Les Allemands le portent soit en version brodée ou métallique (sur leur treillis et/ou leur tenue de sortie). Le nombre de répétitions figure sur l'insigne (5, 10, 15, 20, 25...).
- Dans les faits, seuls peu de soldats le passent tous les ans (...), mais continuent d'arborer leur insigne or tout au long de leur carrière.
shifu.tiger
Visiteur actif
Visiteur actif

Message par shifu.tiger »

Me suis trompé d acronyme je voulais dire Wasserwacht
breloques
Membre régulier
Membre régulier

Message par breloques »

bonsoir,
en faisant un peu de rangement je suis retombé sur cet insigne "leistungsabzeichen échelon silber" passé il y a quelques années
je ne ferai pas de commentaire sur le port ou non car j'ai un avis tranché sur la question.

Toutefois j'ai juste le souvenir lors de la remise des diplômes d'avoir gagné le gros lot à l'issue de mes 25 km : outre les 2 diplômes ( sport et performance ) c'est une multitude de petits trucs ( insigne métal, en tissu pour la tenue de sport et de combat, pin's , épinglette...pour la médaille des sports et de performance ).

bref vraiment un bon souvenir

breloques
"les medailles c'est comme les obus, cela tombent pas toujours sur les bonnes personnes"
breloques
Membre régulier
Membre régulier

Message par breloques »

re,

il me manque les insignes tissus malheureusement égarés , une épinglette et l'agrafe de la déco....

Image

breloques
"les medailles c'est comme les obus, cela tombent pas toujours sur les bonnes personnes"
cne flam
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Médaille allemande de compétence militaire

Message par cne flam »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a des infos sur la médaille allemande de compétence militaire ?

Il s'agit d'un badge (Aigle fédéral entouré d'une couronne de feuilles de chêne de 6cm environ de diamètre) que les Allemands portent sur la poche sous les décos.

Ils proposent aussi la version "barrette" pour les pays dont la réglementation interdit le port de badge,.... et ainsi ils proposent sur ruban noir, un pin's avec l'aigle du badge dessus.

Il n'y a aucune info à la GCLH sur le port de cette déco.

Cependant, cela se rapproche assez de la médaille des sports allemande......

Donc, appel à l'aide : qui aurait des infos ?

merci,
"minable mais digne"
cne flam
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Re: Médaille allemande de compétence militaire

Message par cne flam »

Pour avoir ce badge, il y a des epreuves sportives (marche-course avec sac 10kg, saut longueur, hauteur, lancer de poids....), de secourisme et tir au pistolet. Les papiers sont obligatoirement faits par un Allemand accredité.
"minable mais digne"
YYY
Modérateur
Modérateur

Re: Médaille allemande de compétence militaire

Message par YYY »

En langage héraldique, le mot aigle est féminin : une aigle, parce que le mot latin d'origine : Aquila, était féminin.
Répondre

Retourner vers « Insignes, attributs, brevets, etc... »