[GRANDE BRETAGNE] Insignes de coiffure

Tout ce qui fait partie des tenues de tradition.
Répondre
ECHO1
Connaisseur actif
Connaisseur actif
centre d'intérêt : professionnel
activité professionnelle : non communiqué

[GRANDE BRETAGNE] Insignes de coiffure - Régiment Cameron Highlanders

Message par ECHO1 »

Ci-joint la photo....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« S'il doit y avoir la guerre qu'elle ait lieu de mon temps afin que mon enfant puisse connaître la paix. »
Thomas Paine
YYY
Modérateur
Modérateur
centre d'intérêt : collectionneur

[GRANDE BRETAGNE] Insignes de coiffure - Régiment Cameron Highlanders

Message par YYY »

Tout le monde aura reconnu un insigne de coiffure des "Cameron Highlanders" créé en 1793 par des membres du clan Cameron, 79th highanders. En 1873 la reine Victoria lui donne le titre de Queen's Own Cameron Highlanders, c'est à dire régiment propre à la reine qui s'en institue protocolairement la colonelle.
Amalgamé en 1961 avec le régiment "Seaforth Highlanders" pour former le nouveau régiment "Queen's Own Highlanders".
On voit donc qu'il ne s'agit pas d'une médaille, mais d'un insigne.
La croix de Saint André est le symbole national de l'Ecosse. l'insigne représente Saint André présentant conventionnellement la croix sur laquelle il allait, dans la réalité, être attaché, évidemment dépouillé de ses vêtements. :twisted:
ECHO1
Connaisseur actif
Connaisseur actif
centre d'intérêt : professionnel
activité professionnelle : non communiqué

Re: [GRANDE BRETAGNE] Insigne du régiment Cameron Highlander

Message par ECHO1 »

Merci YYY pour cette réponse rapide et précise.

Cordialement
« S'il doit y avoir la guerre qu'elle ait lieu de mon temps afin que mon enfant puisse connaître la paix. »
Thomas Paine
DSB60
Connaisseur
Connaisseur
centre d'intérêt : visiteur
activité professionnelle : ancien militaire

Message par DSB60 »

WIN_20180531_14_28_00_Pro.jpg
WIN_20180531_14_28_25_Pro.jpg
Bonjour à tous,
Comme je trouve qu'il n'y a pas grand chose sur le forum en ce moment, voici deux petites pièces d'uniforme Anglais de la première guerre mondiale. Il s'agît d'insignes de coiffure. Le plus grand a été offert à ma grand mère en 1917 (qui était évacuée à FEUQUIERES EN VIMEU) par un mineur Anglais qui avait participé à la guerre des mines lors de l'offensive de la Somme. Pour le plus petit, je n'en sais pas grand chose, sinon qu'il devait appartenir à un écossais comme le témoigne le mouchoir dans lequel il était enroulé. (Petit détail touchant que ce mouchoir de "bonne chance"). Si un connaisseur WW1 peut compléter mes propos, je suis preneur. Bien cordialement. DSB.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
YYY
Modérateur
Modérateur

Message par YYY »

Bonsoir cher voisin,
ce sont apparemment deux insignes de casquettes du règne de George V (GV R = George V Rex), à vérifier pour le second si c'est bien un V, on dirait un VI de la guerre suivante) le premier des Royal Engineers = le Génie, l'autre de l'Army Service Corps, c'est à dire le corps de logistique devenu plus tard Royal Corps of Transport, ça se passe de traduction !
Pour ce qui est de la guerre des mines dans la Somme, son épicentre est à Albert (où j'habite) et dans les environs, Contalmaison, la Boisselle avec le Lochnagar Crater (énorme) et aussi l'ilôt de la Boisselle, aussi appelé Glory Hole ou Granathof : la famille des propriétaires a conservé un hectare et demi environ de terrain sans le combler, sorte de conservatoire de plein air de la guerre des mines avec une huitaine de cratères (j'en ai débroussaillé un hier) et une galerie britannique visitable, mais on recherche aussi les galeries allemandes. Je fais partie de l'association de sauvegarde du site et peux vous le faire visiter. Il y a eu des Français puis des Anglais et Ecossais, et Allemands (nous avons trois vice-présidents :moi, un Anglais et un Allemand, capitaine dans la Bundeswehr).
Amitiés.
DSB60
Connaisseur
Connaisseur
centre d'intérêt : visiteur
activité professionnelle : ancien militaire

Message par DSB60 »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup YYY pour ces précisions et le partage historique. J'ai inspecté à la loupe le "Army Service", c'est effacé mais il semble qu'il y ait effectivement un I après le V, donc un WW2.
Bien amicalement.
YYY
Modérateur
Modérateur

Message par YYY »

pour le deuxième, l'intitulé complet était Royal Army Service corps, en abréviation il est désigné sous le sigle RASC.
Bonne journée à tous.
YYY
Modérateur
Modérateur

[GRANDE BRETAGNE] Insignes de coiffure WW1 - ESSEX Regiment (14/18)

Message par YYY »

Image
Je ne collectionne pas les insignes britanniques, mais ce régiment est celui qui a combattu sur le site de l'ilôt de La Boisselle (Glory Hole en anglais, Granathof en allemand) et je fais partie de l'association de sauvegarde du site, c'est pourquoi je l'ai acheté.
Modifié en dernier par Me le 18 nov. 2018, 15:30, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Insignes, attributs, brevets, etc... »