[CONTRÔLE GÉNÉRAL DES ARMÉES]

Tout ce qui fait partie des tenues de tradition.
Répondre
Arthur
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel
centre d'intérêt : professionnel
activité professionnelle : Ex-active, réserviste

[CONTRÔLE GÉNÉRAL DES ARMÉES]

Message par Arthur »

Bonjour à tous,

Je reste dubitatif devant cet uniforme d'officier général et cette troisième médaille.

Quelqu'un serait il capable de m'éclairer ?

Merci à tous.

Arthur

https://goo.gl/images/BHrFZv
Patton
Expert classe 2
Expert classe 2
centre d'intérêt : collectionneur
activité professionnelle : non communiqué

Re: uniforme et médaille à identifier

Message par Patton »

C'est un contrôleur général des Armées si je ne m'abuse, et c'est la Médaille de la Gendarmerie.
"Ma vraie victoire n'est pas d'avoir gagné quarante batailles, Waterloo effacera le souvenir de tant de Gloire. Ce qui vivra éternellement, c'est mon Code civil." Napoléon Ier

"Le Monde sommeille par manque d'imprudence" Jacques Brel
Philippe
Maitre classe 2
Maitre classe 2
activité professionnelle : secteur civil

Message par Philippe »

Bonjour,

Effectivement Contrôleur des Armées.

Les insignes et attributs sont constitués soit par des broderies paillette et cannetille or, soit par un fil synthétique doré brodé mécaniquement sur drap bleu aviation

Il existe des contrôleurs généraux des armées et des contrôleurs et les contrôleurs adjoints des armées.

Le CGA, à la fois corps militaire et organisme, plus qu'une inspection générale ou un service d'audit interne ministériel : un outil original d'assistance du ministre de la défense pour la direction du ministère.
Il est placé sous l’autorité directe du ministre qu’il « assiste pour la direction de son ministère en vérifiant, dans tous les organismes soumis à son autorité ou à sa tutelle, l’observation des lois, règlements et instructions ministérielles ainsi que l’opportunité des décisions et l’efficacité des résultats au regard des objectifs fixés..."

Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La sécurité de la cité tient moins à la solidité de ses fortifications, qu'a la fermeté d'esprit de ses habitants. Thucidyde ( 465 av. JC )
Arthur
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Message par Arthur »

Merci pour ces informations !!!
J'avoue que je séchais un peu...

La médaille paraît violette avec une bande jaune.
C'est peut être une erreur d'appréciation de mon côté.

Merci !

Arthur
rosko
Expert classe 2
Expert classe 2

Re: Uniforme et médaille à identifier

Message par rosko »

Sur la photo, à l 'extrème gauche en bas, on peut distinguer le Général de Corps d'Armée Joël DELPONT ( lunettes) près du Capitaine féminin de Gendarmerie. Il a terminé sa carrière je crois en tant que Directeur des personnels militaires de la Gendarmerie.
Lui aussi est titulaire de la médaille de la Gendarmerie Nationale. De plus, c'est un ancien Lieutenant du RICM cité au cours de l'opération TACAUD en 1978. A l'issue de cette première expérience chez les TDM, il intègre l'école d'officiers de Gendarmerie.
Je défie qu'on me montre une république, ancienne ou moderne, dans laquelle il n'y ait pas eu de distinctions". Bonaparte
Arthur
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Message par Arthur »

C'était bien une médaille de la GN.

Mes yeux me jouaient des tours...

https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... des-armees
YYY
Modérateur
Modérateur

Message par YYY »

Les feuillages sont chêne et acanthe. Primitivement coiffés d'un képi brodé noir à fond noir, avec en petite tenue un képi orné d'une fine broderie de ces feuillages, puis d'un képi bordé noir à fond rouge, les membres du Contrôle Général des armées ont ensuite coiffé la casquette, comme tous les corps interarmées. Les intendants de l'armée de terre ne portaient que des feuilles d'acanthe (argentées jusque aux années vingt, où on les appelait fonctionnaires de l 'intendance, dorées ensuite), entrelacés d'une sorte de liane, ce qui permet de différencier leurs képis de ceux des contrôleurs, les deux étant extrêmement ressemblants. Pour les membres du commissariat des armées, il y a des détails dans le post récent d'Arthur: [MER] Décorations d'un jeune réserviste. Les autres porteurs de broderies mélangées sont les magistrats militaires : chêne et aubépine. :..
Répondre

Retourner vers « Insignes, attributs, brevets, etc... »