[POLICE MUNICIPALE] TENUES & DÉCORATIONS

Tout ce qui fait partie des tenues de tradition.
boute
Membre régulier
Membre régulier
centre d'intérêt : visiteur
activité professionnelle : sapeur-pompier

Message par boute »

Rebonsoir,

Je suis d accord avec toi DRAGON si un de mes supérieurs m interdit de porter mes décos je lui obéirais sans rechigner mais au fond de moi je crierais à l injustice. Mais tu ne m enlèveras pas de l esprit qu'en s appuyant sur un texte officiel ,un supérieur qui t'interdit de porter tes décos a une arrière- pensée surtout s'il a la poitrine vierge.
Le Margouilla

Message par Le Margouilla »

Bonsoir

Attention, quand il s'agit de décoration officielle française, aucun chef quelque soit son niveau ne peut vous interdire de porter les dites décorations

Cela va même plus loin car quand vous avez reçu ces décorations lors d'une prise d'arme, vous avez même obligation de les porter car par exemple, pour un militaire dans ce cas là, il peut même être puni par des jours d'arrêts comme le prévoit le RDG.

Le seul domaine où votre chef peut agir, c'est sur les insignes ou brevets sur la tenue, et éventuellement sur les décorations associatives.

Cordialement

Henri
Dragon 06
Connaisseur
Connaisseur

Message par Dragon 06 »

Aucun texte ne prévoit qu'une déco française ne peut être interdite, ou au contraire qu'elle est autorisée de fait.
Seul le RDG prévoit, effectivement l'obligation de port par un militaire, d'une décoration remise devant le front de troupe, lors d'un prise d'arme. Mais pour les autres il n'existe rien.
" Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. "
Socrate
http://police.insignia.free.fr
Le Margouilla

Message par Le Margouilla »

Dragon 06 a écrit : Le Margouilla,
aucun texte ne prévoit qu'une déco française ne peut être interdite, ou au contraire qu'elle est autorisée de fait.Seul le RDG prévoit, effectivement l'obligation de port par un militaire, d'une décoration remise devant le front de troupe, lors d'un prise d'arme. Mais pour les autres il n'existe rien.
Bonsoir Dragon 06

Il semble que vous n'avez pas bien compris le sens de mon post.

En premier, je fais la différence entre déco officielle et associative. Ensuite, je parle de différence entre personnel militaire et non militaire.

Ensuite, question port de décoration française, la phrase que j'ai souligné en rouge, dans un cadre trop général comme vous indiquez n'est pas exacte et peut induire en erreur.
- Pour les décorations officielles, elles sont par définition dès réception du diplôme et inscription au B.O., autorisées de port mais pratiquement tous les textes de référence et création des décorations officielles prévoient la suspension voire l'annulation du port de la décoration concernées en fonction du comportement du récipiendaire
- En fonction de la qualité du récipiendaire, des restrictions de port peuvent exister car par exemple un militaire (et ce n'est pas en plus identique en fonction de l'arme d'appartenance) n'a pas le droit d'arborer des décorations associatives
- Ensuite, les décorations associatives, pour synthétiser, sont autorisées de port sur un uniforme non militaire mais qu'allez vous faire si un chef de service, en plus de son pouvoir normal concernant les brevets et insigne, se réfère aux notes de la GCLH pour vous faire enlever vos décorations associatives ???
- De plus, et la plupart du temps, on l'oublie complétement, certaines associations, pour la mise en place de leur décoration associative, ont élaboré un texte pour en justifier la création. Certains de ces textes indiquent que la déco ne peut être arborée que lors des réunions privées en relation avec l'association. En conséquence, est-il possible d'arborer cette décoration en tout temps ???

En bleu, suite à votre fin de phare, je confirme vos dires alors que là aussi, ce n'est pas exact tout le temps. Pour la LH ou l'ONM par exemple, même si vous avez en main votre diplôme, que vous êtes inscrit au B.O. et bien, vous n'avez toujours pas le droit d'arborer votre décoration. En effet, il faut préalablement avoir été reçu dans l'ordre lors d'une réception ou d'une prise d'arme (c'est en fonction de la qualité du récipiendaire), donc.......

En gros, pour conclure, la plupart du temps, il existe souvent un texte qui est la plupart du temps oublié dans son coin .......

Cordialement

Henri
bronsart
Membre
Membre
centre d'intérêt : collectionneur

Message par bronsart »

Bonjour,
Petite mise au point, pour la LH ou l'ONM, si l'on a le diplome c'est que la remise d'insigne a été effectuée.
Sortie au jo puis remise de l' insigne et retour du procès verbal à la GCLH, ensuite celle ci envoie le diplôme au récipiendaire
Il existe des cas ou des personnes sortent sur le décret de nomination au jo et qui ne se font jamais remettre l'insigne, en définitive ils ne sont jamais membres de l'ordre.
cdt
rosko
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par rosko »

Le Préfet Jean Ambroggiani mandaté par le Ministére de l'Intérieur a remis son rapport de la Police Municpale à Alain Marleix(Secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux Collectivités Territoriales)le 23 mars 2009.
Celui-ci préconise l'instauration d'une "Police Territoriale" ainsi que de nombreuses mesures et, en signe de reconnaissance envers l'ensemble des Agents de la Police Municipale, il est préconisé en outre, de créer une " Médaille d'Honneur des Polices Municipales". Voir la gazette du 30 mars 2009 ou consultez le rapport sur www.lagazette.fr.

A quoi va-t-elle ressembler cette nouvelle déco ? un panachage de celle de la Nationale avec celle des territoriaux ?
C'est le moment de sortir ses crayons de couleur et de montrer ses talents de dessinateur et, de faire des propositions.

Dragon 06 était-il au courant de cette info ? A+
Je défie qu'on me montre une république, ancienne ou moderne, dans laquelle il n'y ait pas eu de distinctions". Bonaparte
Dragon 06
Connaisseur
Connaisseur

Message par Dragon 06 »

Mon précédent post, faisait référence au votre, cité en référence, en rouge je précise la pensée avec laquelle je ne suis pas en accord. Effectivement un chef peut s'il le désire faire interdire le port de décorations officielles car au jour d'aujourd'hui, aucun texte ( du moins je n'en trouve pas ) ne prévoit l'obligation de port d'une décoration officielle. Seul le RDG ( Réglement de Discipline Générale des Armée ) stipule que certaine décoration, remise devant le corps de troupe, lors d'une prise d'arme, sont obligées d'être portées sous peine de sanction, or le RDG ne s'applique qu'aux seuls militaires, pas aux autres corps.
De tête, les seules décorations qui sont intouchables sont, la L.H., l' O.N.M. et la Médaille Militaire, mais les titulaires en service ne sont pas nombreux, mis à part les hauts gradés.
Concernant les policiers municipaux, puisque c'est le sujet de ce post, le décret de 2004 relatif aux uniformes des policiers municipaux, précise dans l'annexe relative aux tenues de cérémonies qu'il est " éventuellement " possible de porter des décorations. Il faut avoir une double lecture de cet éventuellement, d'abord être titulaire des décorations que l'on souhaite porter ( cela va normalement de soi, quoique ! ) et ensuite que la hiérarchie accepte le port de ces décos. Dans la très grande majorité des cas, il n'y aura jamais d'opposition voire même une incitation au port, car cela montre la valeur des agents de la police municipale, maintenant personne n'est à l'abri d'un chef, soit anti-militariste, soit pro égalité, ou autre, interdisant le port de tout artifices, autre que ceux cités dans le décret, au risque de s'exposer à des sanctions disciplinaires, après l'agent a toujours la possibilité de saisir le tribunal administratif, qui sera in-fine le seul juge.
Socrate
Stevenson
Connaisseur habitué
Connaisseur habitué
centre d'intérêt : professionnel
activité professionnelle : Ex-active, réserviste

Message par Stevenson »

En effet mais un chef qui interdit le port de leur décos à ses gars peut aller se rhabiller...pour moi ce ne sera qu'un pauvre type! il n'aura pas mon adhésion...
Cercle Sportif Sécurité Défense
http://cssd.fr
http://forum.cssd.fr
contact@cssd.fr

Rejoignez-nous!
Dragon 06
Connaisseur
Connaisseur

Message par Dragon 06 »

Stevenson,
je suis à 300 % avec toi, mais malheureusement on trouve encore de ces "chéfaillons ".
Je précise que cette analyse n'est pas que de mon seul fait, mais a été exposée et débattue avec un chef de service, entre autre lors de l'étude du fameux décret pendant ma FIA.
Socrate
Beaumel
Recteur classe 2
Recteur classe 2
centre d'intérêt : professionnel

Message par Beaumel »

Bonsoir à tous,
J'aime bien ma langue maternelle.
Souvenez vous des commandements lors de la remise de décorations.
Récipiendaires, gagnez vos emplacements (avant la remise de la décoration).
Décorés, rejoingnez les rangs (après la remise de la décoration)
Il peut être employé aussi la formule "membres des ordres et décorés"

Un récipiendaire n'est pas quelqu'un qui porte une décoration, mais quelqu'un qui va en recevoir une. Il va être reçu, avec un certain cérémonial.
N'utilisons pas un terme pour l'autre, c'est la richesse de notre belle langue si complexe et si compliquée et pourtant si belle.
Il est vrai que l'erreur est très fréquente, tout le monde est pardonné.
Amicalement.
TINTIN2674
Visiteur
Visiteur
activité professionnelle : agent de l'état

Message par TINTIN2674 »

petite question ,je suis en pm. asvp nous portons la chemisette bleu manche courte. Puis-je porter ma barrette de décorations ? C'est un collègue qui me demande pourquoi je ne le fais pas. Je lui ai dit que je ne pense pas avoir le droit.donc voila pourquoi je pose la question à plus érudit que moi. merci de votre réponse.
JL73
Modérateur
Modérateur
centre d'intérêt : visiteur

Message par JL73 »

Salut Tintin
Tu as tout à fait le droit de porter tes décorations sur ta tenue ASVP. Aucun texte ne te l'interdit. J'exerce également la fonction supplémentaire d'ASVP et mes décos je les porte toutes. Ce sont des décos de la République Française. De plus tu peux également porter certaines associatives comme la médaille de la protection civile par exemple qui est portée par nos amis pompiers. De plus la tenue ASVP n'est pas une tenue militaire, donc pas de lézard.
Cdlt
"Jita Yuwa Kyoei"[/b
casque blanc
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par casque blanc »

Bonsoir,

OUI,droit au port des décorations sur sa tenue de P.M.,car décorations françaises obtenues dans le cadre de la réglementation.

AMICALEMENT
Templier
Visiteur actif
Visiteur actif

Message par Templier »

Dragon 06 a écrit : peut importe votre passé, vous êtes sensés ne rien savoir, vous repartez à zéro,.
Bonjour,

Même chose pour la légion et je pense que c'est partout pareil. Quand on change de métier, on repart à zéro et ensuite, on arbore telle décoration ou tel brevet :cool:

A+
Patrick
Non nobis Domine, non nobis sed Nomini tuo da glariam
TINTIN2674
Visiteur
Visiteur
activité professionnelle : agent de l'état

Message par TINTIN2674 »

Personnellement je ne vais pas les porter,n'ayant pas envie de subir maintes et maintes questions et dans la rue on se fait assez insulter par les contrevenants et autres riverains.Je suis fier de mon passé ,mais ici la population est très caractérielle.Personne ne respecte rien à part encore quelques gents bien éduqués.Les passages piétons, les trottoirs ,les emplacements handicapés les laissent indiffèrent et j en oublie .
Merci à ceux qui n'éduquent plus leurs enfants et à ceux qui les forment.Sans compter ceux qui viennent vivre sur le territoire et se croient chez eux.( Ces propos ne visent personne ,mais c est un constat de ma part)
Répondre

Retourner vers « Insignes, attributs, brevets, etc... »