Insigne SECOURISME

Tout ce qui fait partie des tenues de tradition.
Répondre
boute
Membre régulier
Membre régulier
centre d'intérêt : visiteur
activité professionnelle : sapeur-pompier

Re: Insigne SECOURISME

Message par boute »

Bonjour à tous,

pour ma part, j'ai été décoré en 2000 de cet insigne ( bronze ) après avoir passé la formation du CTE auxiliaire sanitaire à La Valbonne. Même si a l'époque j'étais titulaire de la trilogie de secourisme dans le civil. Je ne pense pas qu'on puisse obtenir ce brevet en n'ayant que le PSE1 OU 2. Il y a des modules spécifiques en secourisme de combat. Après j'ai quitté l institution en 2005 les choses ont peut-être changé.
boute
Membre régulier
Membre régulier

Message par boute »

rectificatif, j'ai dit une bêtise c'était le CTE brancardier secouriste. AUXSAN était le statut qui était attribué en compagnie.
ROTOTO44
Membre régulier
Membre régulier

Message par ROTOTO44 »

boute a écrit : 11 févr. 2018, 12:34 Bonjour à tous,

pour ma part, j'ai été décoré en 2000 de cet insigne ( bronze ) après avoir passé la formation du CTE auxiliaire sanitaire à La Valbonne. Même si a l'époque j'étais titulaire de la trilogie de secourisme dans le civil. Je ne pense pas qu'on puisse obtenir ce brevet en n'ayant que le PSE1 OU 2. Il y a des modules spécifiques en secourisme de combat. Après j'ai quitté l institution en 2005 les choses ont peut-être changé.
Bonjour,
Un militaire CFAPSE ou PSE2 = insigne Bronze
Un militaire Formateur SAP = insigne Argent
Un militaire Formateur de Formateur SAP = insigne Or
La formation secourisme au combat ne rentre pas en ligne de compte pour l'obtention de cet insigne.
Cdt
Th.ROLLAND
(Altruisme, Efficience, Discrétion)
boute
Membre régulier
Membre régulier

Message par boute »

a l'époque j'étais CFAPSE ET CFAPSR pourtant nous étions obligé de passer par la case CTE brancardier secourisme pour pouvoir obtenir ce brevet. Comme je disais las choses ont du changer avec le temps.
cet
Christophe_
Webmaster
Webmaster
centre d'intérêt : collectionneur

Message par Christophe_ »

Lisez se qu'il y est marqué !!
CTE brancardier secourisme OU CFAPSE
Hors à l'époque, les CTE brancardier secouriste n'avait pas le CFAPSE car il ne passait pas la vraie formation complète du CFAPSE, puis plus tard, lors de la réforme du CFAPSE en PSE 1 et 2 le CISAT puis CEFOS ne faisait passer que le PSE1 avec quelque module du PSE2...
Or grosse erreur de la Brigade !! ils ont voulu pas faire comme les autres à la réforme et appeler leur formation premier secours en équipe (PSE 1&2)
en formation SAP ! (Secours à Personne) tirée de la formation du BSP 200.2
Donc si tu as le SAP, tu n'as pas le PSE (ou CFAPSE) donc tu ne portes pas l'insigne !!!
Je dis cela car le SAP donne une équivalence PSE mais pas le contraire.

Enfin, Pour prouver la véracité de mes propos, je suis instructeur depuis 2005, passé par Dinan Metz, La Valbonne, donc de la grande muette et dans le civil..
Christophe
ROTOTO44
Membre régulier
Membre régulier

Message par ROTOTO44 »

Webmaster a écrit : 18 févr. 2018, 10:02

Donc si tu as le SAP, tu n'a pas le PSE (ou CFAPSE) donc tu ne portes pas l'insigne !!!

Christophe
Bonjour Christophe,
Dans les 2 lignes reprises dans ton message n'y aurait-il pas contradiction , ou je ne comprends pas le sens...
Oui il y a des équivalences formations SAP SP (UV Équipier prompt secours et Équipier VSAV => cf. textes formation SPV et SPP de aout et septembre 2013) et le PSE1 et PSE2 (arrêtés modifiés de aout et novembre 2007) et uniquement dans ce sens.
Donc si tu es CFAPSE ou PSE2 tu peux porter cet insigne (militairement parlant).
Cdt
Th.ROLLAND
(Altruisme, Efficience, Discrétion)
Cybil
Visiteur actif
Visiteur actif

Message par Cybil »

Bonjour,

Il y a un texte de tout ceci s'il vous plait ?
Merci ;)
Loiret45
Visiteur actif
Visiteur actif
centre d'intérêt : professionnel

Message par Loiret45 »

Pour les militaires, les brevets et ports d'insignes sont réglementés...

Pour les SP "civils", le ports des insignes de spécialité est depuis "récemment" aussi réglementé. Le port des insignes de secourisme n'est d'ailleurs pas repris dans cette liste.

I s'agit essentiellement : SAL-plongeur, grimp, auditeur INHESJ, brevt CHEMI, chef de centre, prévention, animateur JSP, ODP, anciens SP ...D'ailleurs à quand une insigne pour les feux de foret ?
Cybil
Visiteur actif
Visiteur actif

Message par Cybil »

Merci pour ces compléments d'infos Loiret45 ;)
Ma question était de savoir si il y avait des textes ;)
scfps
Membre
Membre
centre d'intérêt : professionnel

Message par scfps »

Comme je disais dans mon précédent post, pour les moniteurs titulaire du BNMPS , les diplômes sont délivrés et numérotés par la Direction générale de la Gestion des Crise et de la Sécurité Civile, que l'on soit mili ou civil ( diplôme orné du triangle dans un cercle). Il n'existe pas un diplôme pour les mili et un pour les civils car il n'a qu'un seul Référentiel National ( ex PAE1 et PAE3). Après on peut avoir des CCTP spécifique pour enseigner le secourisme à chaque profession, mais la base de la formation est la même pour tous.
PATRIAM SERVANDO - VICTORIAM TULIT
membre ARCSI, SDV, FFMJSEA, IPA
Christophe_
Webmaster
Webmaster

Message par Christophe_ »

ROTOTO44 a écrit : 18 févr. 2018, 11:53
Webmaster a écrit : 18 févr. 2018, 10:02

Donc si tu as le SAP, tu n'a pas le PSE (ou CFAPSE) donc tu ne portes pas l'insigne !!!

Christophe
Bonjour Christophe,
Dans les 2 lignes reprises dans ton message n'y aurait-il pas contradiction , ou je ne comprends pas le sens...
Oui il y a des équivalences formations SAP SP (UV Équipier prompt secours et Équipier VSAV => cf. textes formation SPV et SPP de aout et septembre 2013) et le PSE1 et PSE2 (arrêtés modifiés de aout et novembre 2007) et uniquement dans ce sens.
Donc si tu es CFAPSE ou PSE2 tu peux porter cet insigne (militairement parlant).
Cdt
A la création de cet insigne militaire, les formations SAP n’existaient pas.
De plus la formation SAP n'est que purement civile..
Mais pour reconnaitre d'autres formations, il faudrait un additif au texte..
Après, chaque organisme aime bien faire à sa sauce, AFGSU, BSP, GNR, RNC..
J'ai même connu des SDIS qui ne reconnaissait pas les UV et diplômes (signés par une préfecture) de leur voisins...

Quand c'est simple, il y a toujours quelqu'un qui est payé pour compliquer les choses.. :/
YYY
Modérateur
Modérateur

Message par YYY »

Webmaster a écrit : 26 déc. 2018, 15:38
Quand c'est simple, il y a toujours quelqu'un qui est payé pour compliquer les choses.. :/
la France possède deux devises :
1°/l'officielle : Liberté - Egalité - Fiscalité (les deux premiers termes sont là pour mémoire).
2°/l'officieuse (plus respectée que l'officielle) : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" Reprise des Shadoks, elle a fait et continue de faire les délices des énarques et des technocrates.
:ll :/ ::
On attend la frappe de ces devises sur de nouvelles médailles....
Répondre

Retourner vers « Insignes, attributs, brevets, etc... »