Insigne SECOURISME

Tout ce qui fait partie des tenues de tradition.
Répondre
17tony78
Membre
Membre
centre d'intérêt : visiteur

Insigne SECOURISME

Message par 17tony78 »

Bonjour,
Gendarme toujours en activité, aurais je le droit au port du brevet metallique PSE2 si je passe ce diplôme auprès d'un association (Protection Civile ou Croix Rouge) ?
Je précise que je suis titulaire du PSE1 passé au Centre de Formation de BEYNES(78).
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LEVESQUE
Modérateur
Modérateur
centre d'intérêt : collectionneur

Re: Insigne SECOURISME

Message par LEVESQUE »

Bonjour 17tony78,
Il s'agit d'un insigne réalisé pour le personnel du ministère de la défense. Voir du côté du ministère de l'intérieur qui doit en avoir réalisé un autre.
Cordialement,
chris20
Visiteur actif
Visiteur actif

Message par chris20 »

LEVESQUE a écrit :Bonjour 17tony78,
Il s'agit d'un insigne réalisé pour le personnel du ministère de la défense. Voir du côté du ministère de l'intérieur qui doit en avoir réalisé un autre.
Cordialement,
Bonsoir.
Pourquoi ?
Nous sommes toujours des militaires, même si nous sommes gérés par deux ministères.

Pour répondre à 17tony78, tu peux le porter. Je le porte également.
PIT BALUM
Membre actif
Membre actif
activité professionnelle : agent de l'état

Message par PIT BALUM »

bonjour

"Merci à tous.
Je vais donc me rapprocher d'une association. Laquelle me conseillez vous au niveau tarif ? C'est hors sujet je sais, mais ça peut beaucoup m'aider."

si vous passez le PSE2 dans le civil (association ou croix rouge ou sécurité civile) vous ne pourrez pas le
porter car c'est un insigne militaire qui reconnaît une spécialité sanctionnée par l'armée

cordialement
andre
Connaisseur
Connaisseur
centre d'intérêt : professionnel

Message par andre »

Un brevet de secourisme militaire n'existe pas.....a ma connaissance, excepté les formations de secourisme au combat.

J'ai passé le brevet de moniteur de secourisme (AFPS puis CFAPSE ) au milieu des années 90 chez les pompiers du 77 et c'est le chef du BOI de mon regiment qui m'a offert le brevet métallique de moniteur, que j'ai fièrement porté pendant 6 ans.
Henri974
Visiteur actif
Visiteur actif
activité professionnelle : ancien militaire

Message par Henri974 »

Pour ma part j'ai passé le brevet de secouriste et ranimation avec la croix rouge ,durant le stage 55202 si je ne me trompe pas et c'était un C.T auxilliaire sanitaire !! On portait l'insigne C.I.S.S !
chris20
Visiteur actif
Visiteur actif

Message par chris20 »

andre a écrit :Un brevet de secourisme militaire n'existe pas.....a ma connaissance, excepté les formations de secourisme au combat.

J'ai passé le brevet de moniteur de secourisme (AFPS puis CFAPSE ) au milieu des années 90 chez les pompiers du 77 et c'est le chef du BOI de mon regiment qui m'a offert le brevet métallique de moniteur, que j'ai fièrement porté pendant 6 ans.

Exact.
korrigan
Connaisseur
Connaisseur

Message par korrigan »

Bonsoir
C'est un insigne interarmées dont il existe trois versions homologuées le 21 mars 1996
Le GS116 (symbole interarmées bronze) pour les cte brancardier secouriste ayan l'AFCPSAM, ou tout personnel détenteur du CFAPSE
GS117 (symbole argent) personnel,titulaire du brevet national de moniteur premiers secours
GS118 (symbole or) personnel titulaire du brevet national de secourisme

Bien sur cela reste les dénominations du décret d' homologation certains noms de diplômes on peut être changé. Mais la plupart du temps ce sont des examens civils que nous avons pu passer dans le milieu militaires et non des examens typiquement militaires comme le secourisme au combat.
Cdlt
ROTOTO44
Membre régulier
Membre régulier

Message par ROTOTO44 »

Civilement parlant il n'y a pas / plus d'insigne distinctif (PSE1 ou 2, ex CFAPSE, ex Ranimation) et aucun texte réglementaire secouriste ne l'évoque.
L'insigne "militaire" peut à mon sens être porté dès lors que votre institution reconnaît votre qualification et l'inscrit à votre dossier (merci à vos collègue de l'arme de confirmer ou d'infirmer).
Cdt
Th.ROLLAND
(Altruisme, Efficience, Discrétion)
Nelson
Maitre supérieur
Maitre supérieur
activité professionnelle : Ex-active, réserviste

Message par Nelson »

Bonjour,
ROTOTO44 a écrit :
17tony78 a écrit :Merci à tous.
Je vais donc me rapprocher d'une association. Laquelle me conseillez vous au niveau tarif ? C'est hors sujet je sais, mais ça peut beaucoup m'aider.
Bonjour,
Civilement parlant il n'y a pas / plus d'insigne distinctif (PSE1 ou 2, ex CFAPSE, ex Ranimation) et aucun texte réglementaire secouriste ne l'évoque.
L'insigne "militaire" peut à mon sens être porté dés lors que votre institution reconnaît votre qualification et l'inscrit à votre dossier (merci à vos collègue de l'arme de confirmer ou d'infirmer).
Cdt
J' ai passé le CFAPSE chez les marins pompiers et je l' ai fait reconnaitre et inscrire dans mon dossier militaire ( fiche du marin ).

Cordialement
GédéonZ
Visiteur actif
Visiteur actif
activité professionnelle : non communiqué

Message par GédéonZ »

Bonsoir,
C'est un insigne pour le personnel du MINDEF. Il n'est pas générique pour une formation effectuée dans le civil.
GDN 11
korrigan
Connaisseur
Connaisseur

Message par korrigan »

Bonsoir
L'insigne de ton ami semble être le gs117 avec le symbole interarmées argent.
Pour les insignes je vous renvoie à un poste que j'ai fait dans les bibliographies

viewtopic.php?f=9&t=10025

Je l'ai en ma possession mais je ne peux décemment pas poster une photographie de chaque page.
Bonne lecture
ROTOTO44
Membre régulier
Membre régulier

Message par ROTOTO44 »

Bonjour,
Je confirme, insigne interarmées argent = Moniteur de premiers secours.
Cdt
Th.ROLLAND
(Altruisme, Efficience, Discrétion)
Nelson
Maitre supérieur
Maitre supérieur
activité professionnelle : Ex-active, réserviste

Message par Nelson »

Bonjour,

C' est bien de penser à la période " après l' Armée ".
C' est surtout bien et important de se former au secourisme, pour sa famille, ses amis et toutes les personnes que l' on côtoie ou que l' on croise tout simplement.

Étant jeune lycéen et me baladant avec un copain dans les rues de Caen, une dame d' un certain âge est tombée comme ça devant nous sur le trottoir, j' entend encore le bruit de sa tête heurtant le trottoir.
Nous n' étions pas formés et nous ne savions pas quoi faire.

Plus tard au tout début de ma marine, un major a fait un infarctus, heureusement autour de lui il y avait des secouristes.

C' est bien aussi de penser à faire les recyclages.

Cordialement.
YYY
Modérateur
Modérateur

Message par YYY »

Il y a une trentaine d'années j'ai fait une hyper-stimulation vagale, sans inconvénient : j'étais en conversation avec un médecin-colonel des Troupes de Marine....
Répondre

Retourner vers « Insignes, attributs, brevets, etc... »