[FRANCE] Médaille Nationale de Reconnaissance aux Victimes

Répondre
Tif75
Expert
Expert
centre d'intérêt : professionnel
activité professionnelle : agent de l'état

Re: Médaille Nationale de Reconnaissance aux Victimes

Message par Tif75 »

Bonjour JL73,

Ok, ce n'est pas un ordre, mais c'est tout de même une médaille nationale délivrée par décret du président de la République, qui vient dans l'ordre protocolaire juste après l'ONM.

Cordialement,
Primo imperare, procurare semper
vinnie72
Maitre supérieur
Maitre supérieur
activité professionnelle : militaire d'active

Message par vinnie72 »

JL73 a écrit : 02 juil. 2019, 11:23
ch.pavan a écrit : 02 juil. 2019, 10:31 Bonjour JL73,

Ok, ce n'est pas un ordre, mais c'est tout de même une médaille nationale délivrée par décret du président de la République, qui vient dans l'ordre protocolaire juste après l'ONM.

Cordialement,
Oui, tout à fait, nous sommes bien d'accord
Bonjour,
Ce n'est pas parce qu'il y a un décret de la présidence et que l'ordre protocolaire la place parmi les ordres nationaux ou ministériels que de fait cela lui donne ce rang. Comme le dit JL, elle ne s'attribue pas pour des services rendus lors d'une carrière mais pour honorer ceux qui sont tombés ou ont été blessés à cause de la folie et la connerie d'extrémistes et donc fallait la placer assez haut dans le protocole et non comme une commémorative qui aurait été placée beaucoup moins haut.
Tout ce que je souhaite c'est de ne pas la voir souvent arborée !
Cdlt
Vinnie72 - S'élever pour vaincre
MARSA
Connaisseur
Connaisseur
centre d'intérêt : visiteur

Message par MARSA »

Malgré un recul de la date à 1974, on ne peut que constater qu'une fois de plus aucune des victimes d'attentats antérieurs à 2006 ne figure dans cette promotion !
Or, le Cabinet de la Garde des Sceaux dispose de nombreux dossiers de ces dernières car, dès la création, les associations de victimes du terrorisme avaient encouragé ces victimes à déposer quand-même un dossier.
De plus, nous sommes nombreux à en avoir déposé un nouveau dans les jours qui ont suivi le changement de date ( de 2006 à 1974) et nous sommes toujours en attente.
Par contre, on peut constater que l'une des victimes, ni blessée, ni tuée, à laquelle la LH avait déjà été remise à ce titre, figure dans cette nouvelle promo.
Ici comme ailleurs, certains pleurent depuis des mois voire des années pour obtenir une réévaluation de leur taux d'invalidité et de leur misérable pension et que d'autres, pour lesquels les conséquences ont été mineures, ont obtenu LH, MNRVT, une reconstruction a neuf de leur locaux (outils compris) et des contrats de la PR ...
YannickBZH
Expert
Expert

Re: [FRANCE] Médaille Nationale de Reconnaissance aux Victimes

Message par YannickBZH »

Bonjour,

Ce jour, décret du 16 février 2020 portant attribution de la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0041593818
"SERVIR" Devise des CRS
"Imposer aux autres c'est force, imposer à soi-même c'est force supérieure" Lao Tseu
MARSA
Connaisseur
Connaisseur

Message par MARSA »

Dark Nark a écrit : 19 févr. 2020, 18:16 Vous avez des preuves de ce que vous avancez ? Vous m'avez l'air bien sur de vous. Je pense même qu'il y a un complot d'État contre ces victimes. Vous devriez écrire à Mediapart ou au Canard Enchaîné !!! Au lieu de râler allez aider la grande chancellerie à traiter les dossiers, au moins vous serez utiles.

En plus depuis sa création, il y a eu 2 promotions par an.
Dark Nark,

Bien que 30 années soient passées depuis ces attentats, certaines victimes sont toujours en contact et se retrouvent aussi lors de cérémonies et certaines ont déposé leur dossier dès mars 2019 et j'en fait partie, donc les faits sont là . Les associations sont elles memes surprises de ce "trou" de 11 ans

Oui, il y a eu 2 promos par an depuis sa création mais, selon les associations de victimes, le PR aurait annoncé le passage à 1 promo par an .

Râler, oui, être actif au sein d'associations oui également, mais cher Dark Nark, venez vivre ce que vivent certaines victimes d'attentat au quotidien , venez vivre les tracasseries administratives que nous subissons. Si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas à me contacter en mp.

Quand à votre petite phrase "au moins vous serez utile", je la trouve quelque peu déplacée compte tenu de tout ce que les victimes et leurs familles font pour aider les autres, en fonction de leur état physique et psychologique afin de suppléer, entre autres, aux carences de l'Etat dans ce domaine

Sur ce point précis d'être utile, je suis agé de 63 ans et j'ai commencé à "être utile" à 14 ans en intégrant la Croix Rouge, à 17 ans pompier volontaire durant 12 ans dans un CS composé de 35 SPV et 2 SPP qui assuraient 2200 sorties par an en plus de leur travail "civil". 30 ans dans la réserve active, Instructeur, chef de centre adjoint de preparation militaire, chef de section CPCEMGA, Etat major (juste 1 an), Officier de l'air, Conseiller recrutement, formation, reconversion de 3 DPMAA, 1500 hdv sur avions militaires dont un bon nombre en "territoire hostile", formateur SST, PSC, PSE en association de sécurité civile ..... tout ceci en plus de mon emploi civil par lequel j'ai pu mettre en place des accord entre les armées, Royale comprise, et les entreprises pour la reconversion des militaires et leurs conjoints ( Juste plus de 1000 dans celle qui m'employait).
Travailler le jour en semaine , porter secours la nuit et le week end, former des centaines de gens, avoir 2 voire parfois 3 activités simultanément et ce durant plus de 45 ans, je pense avoir été utile aux autres et à mon pays.
Alors pour les leçons, merci de repasser quand vous aurez donné autant
Maintenant, compte tenu de la dégradation de mon état physique suite aux blessures lors d'un attentat et de mon âge, je souffle un peu si vous le permettez.
papy
Expert classe 1
Expert classe 1

Message par papy »

Bien dit MARSA !
Arme Génie.40 essais nucléaires.
(GENERATION DU FEU NUCLEAIRE)
AdcTdm
Modérateur
Modérateur

Message par AdcTdm »

Marsa +1
« On ne doit pas solliciter comme faveur ce qui est dû comme une récompense" Térence
Eirikur Rauður
Membre
Membre

Message par Eirikur Rauður »

Bonjour à tous,

pour ma part, on m'a demandé il était possible de se procurer cette médaille. Je ne vois rien sur le site de la monnaie de Paris, ni ailleurs. Avez-vous des informations?
Beaumel
Recteur classe 2
Recteur classe 2

Message par Beaumel »

Bonjour,
Article 5 du décret instituant cette décoration, l'insigne est offert par l'ÉTAT.
Donc elle ne se trouve pas normalement dans le commerce.

Amicalement
Eirikur Rauður
Membre
Membre

Message par Eirikur Rauður »

Merci pour cette information. Effectivement, cette attention de la part de l'Etat est bienvenue :mrgreen: .
Dark Nark
Maitre
Maitre
activité professionnelle : non communiqué

Message par Dark Nark »

Bonjour,

Ce jour publication du décret 2021 :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043221058
AdcTdm
Modérateur
Modérateur

Message par AdcTdm »

La médaille des victimes du terrorisme pour 44 militaires et 20 Gendarmes malgré l’opposition du ministère des armées et de la Gendarmerie

https://lavoixdugendarme.fr/index.php/2 ... ndarmerie/
« On ne doit pas solliciter comme faveur ce qui est dû comme une récompense" Térence
JL73
Modérateur
Modérateur

Message par JL73 »

AdcTdm a écrit:
> La médaille des victimes du terrorisme pour 44 militaires et 20 Gendarmes
> malgré l’opposition du ministère des armées et de la Gendarmerie
>
>
> https://lavoixdugendarme.fr/index.php/2 ... ndarmerie/
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir
Alors là on fait fort!!! Nulle doute que l'on va bientôt la substituer à la médaille des blessés!!!!
La chancellerie va bientôt crouler sous les demandes car actuellement toutes les Opex sont orientées contre le terrorisme!!!!!
"Jita Yuwa Kyoei"[/b
Tif75
Expert
Expert

Message par Tif75 »

Et oui, la différence est que la MNRVT est une médaille que l'on demande, contrairement aux autres décorations, et qui est directement traitée par le ministère de la justice sans passage par une voie hiérarchique.
Cordialement,
Primo imperare, procurare semper
MARSA
Connaisseur
Connaisseur

Message par MARSA »

Une petite précision pour Môssieur Dark Nark qui a très courageusement effacé son message que j'avais pris la précaution de citer dans ma réponse il y a un an et auquel il n'a jamais apporté réponse.
Depuis fin mars 2020, l'inutile (selon vous) que je suis, a repris du service afin d'apporter son aide aux équipes COVID. des accueils aux urgences à la vaccination, en passant par les renforts au SAMU, dans les services hospitaliers, les contrôles sanitaires aux frontières et plus de 3000 tests antigéniques ou PCR effectués,.
Cet "inutile" retraité n'a pas pris de vacances , peu de repos et, malgré un bel SCA ayant nécessité la pose de 3 stents en 2 coronarographies a repris son activité volontaire moins de 7 jours après.
Alors, l'utilité et le courage sont où selon vous monsieur le donneur de leçons ?
Répondre

Retourner vers « Les médailles (officielles) »