[PROTOCOLE] DRAPEAU & OBSEQUES

Voici les sujets les plus discutés sur le forum à propos du port et de l'emplacement des décorations
Répondre
Dragon
Recteur
Recteur
centre d'intérêt : professionnel
activité professionnelle : agent de l'état

Message par Dragon »

Bonjour,

pas de barrettes c'est sûr.
Pour les cérémonies ce sont les médailles d'ordonnance qui sont préconisées même si on voit de plus en plus de réductions.

Cdt
o]--}
Beaumel
Recteur classe 2
Recteur classe 2
centre d'intérêt : professionnel

Message par Beaumel »

Bonsoir,
La première question à se poser : Qui organise les obsèques d'un mort en France ? C'est toujours la famille, de droit, le veuf ou la veuve.
Donc il faut se rapprocher de ces personnes et connaître leurs intentions. Si les décorations du défunt ne sont pas sur le cercueil, pourquoi des personnes de l'assemblée porteraient-elles des décorations ?
Il est certain que les "dixmudes" sont faites pour les uniformes (militaires ou civils). Les miniatures pour les cocktails.
Amicalement
BRIOCHIN
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par BRIOCHIN »

Bonsoir,
par dompal » Hier, 22:58

Lors des obsèques d'un Ancien, la famille a d'autres "préoccupations" que d'imposer la tenue de cérémonie à ses anciens frères d'armes (au sens large du terme), ne crois-tu pas???
Je suis du même avis que toi
si tu viens avec tes décoration et ton béret d'arme, cela me fera très plaisir. Pour moi tu m'auras rendu le plus bel hommage que tu pouvais me faire..
Il me semble aussi que c'est un hommage rendu.

yohann
« En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près. »
Napoléon Bonaparte
pamphiot
Visiteur actif
Visiteur actif
centre d'intérêt : visiteur
activité professionnelle : ancien militaire

Message par pamphiot »

Bonjour,

A mon avis, l'assemblée présente l'est pour commémorer le parcours d'une vie composé de choix, d'actes, de douleurs et quelquefois malheurs...
Devant la douleur, la famille du défunt ne peut pas penser à présenter les décorations décernées, c'est à cet instant que les associations d'anciens combattants jouent pleinement leurs rôles - selon la volonté de la famille et si le défunt en a été membre donc connu -
Maintenant au titre d'individuel, il apparaît qu'en tant que frère d'arme, je pencherai pour me permettre de rappeler à la famille que le défunt a acquis des droits et qu'il serait bon d'envisager l'idée de lui en faire bénéficier pour ce jour plus que particulier.
Après l'idée de venir avec ses décorations pendant les obsèques, je suis pour les pendantes sans couvre chef - pour ne pas être trop visible - ceci pour les obsèques de toutes les générations de feu car il nous appartient de perpétuer le devoir de mémoire et cela ne peut se cantonner au fait de se voir attribuer quelques décorations - officielles ou/et associatives - supplémentaires*.

Cordialement

* : je ne souhaite faire aucun procès d'intentions mais seulement de présenter une idée plus élargie du devoir de mémoire. :..
"On ne doit pas solliciter comme faveur ce qui est dû comme une récompense" Térence

"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous, mais il sera toujours trop petit pour combler l'avidité de quelques uns" Gandhi
casque blanc
Expert classe 2
Expert classe 2

Message par casque blanc »

Bonjour,

Je pense que dans un tel cas,puisque aucune réglementation à ce sujet,chacun fera selon son cœur.
Aux obsèques de mon Père,il y avait des A.C. en décorations pendantes et couvre-chef,d'autres en décorations miniatures et sans couvre-chef,mais toutes avec avec leur drapeau;le cercueil était recouvert du Drapeau Français,car mon Père possédait la Médaille Militaire,la C.C.,la Médaille de la résistance,la Médaille de la Libération,la médaille 39/45 et le T.R.N.

AMICALEMENT
Victoire85
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Re: [PROTOCOLE] DRAPEAU & OBSEQUES

Message par Victoire85 »

Bonsoir,
Aux obsèques de mon grand père, drapeau sur cercueil et présence des drapeaux d'association puisque C.C. de la 2ème guerre.
Pour mon père, j'ai mis un "stop" au conseil municipal qui voulait mettre le drapeau. Bien que maire en exercice, il n'etait pas autorisé de mettre le drapeau français hors cc, trn, réfractaire sto et médaille commémorative 39-45.
Je lisais aussi que les dignitaires GO et GC LH pouvaient aussi. Pas de possibilités pour chev, off et commandeur LH ou pour MM.
Victoire85
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Re: [PROTOCOLE] DRAPEAU & OBSEQUES

Message par Victoire85 »

Pour mon grand père et mon père, les médailles étaient disposés à côté du cercueil sur un coussin.
Pour mon grand père: off mérite agricole, cc, médaille vermeil communale, départementale et régionale.
Pour mon père: chev mérite agricole, médaille vermeil communale, départementale et régionale.
Répondre

Retourner vers « Emplacement et port sans autorisation des décorations »