Médaille des réservistes volontaires de défense et sécurité intérieure

La nouvelle médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure est une décoration civile et militaire française. Officiellement créée, elle remplace la médaille des services militaires volontaires à compter du 4 juillet 2019 qui pourra continuer à être portée.

Créée par le décret n°2019-688 du 1er juillet 2019, la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure est destinée à récompenser la fidélité de l’engagement et les services accomplis :

dans la réserve opérationnelle militaire ;
dans la réserve civile de la Police nationale ;
dans la réserve citoyenne de défense et de sécurité ;
dans la réserve citoyenne de la police nationale.

Elle peut être également décernée aux personnes œuvrant au profit des réserves ou ayant favorisé l’engagement ainsi que l’accomplissement des missions des volontaires.
Échelons

Cette décoration comporte 3 échelons :

échelon bronze pouvant être décerné après 3 ans de réserve ou, pour les réservistes opérationnels ou civils, après 37 jours d’activités ;
échelon argent pouvant être décerné après 10 ans de réserve ou, pour les réservistes opérationnels ou civils, après 185 jours d’activités ;
échelon or pouvant être décerné après 15 ans de réserve ou, pour les réservistes opérationnels ou civils, après 370 jours d’activités.

Elle peut être également attribuée, à titre exceptionnel, pour la qualité particulière des services rendus ou aux réservistes tués ou blessés dans l’accomplissement de leur mission.
Agrafes

La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité comporte une agrafe permettant de différencier la réserve pour laquelle elle a été attribuée :

« Garde Nationale » pour les réserves opérationnelle militaire et civil de la Police nationale et pour les personnes œuvrant au profit des réserves ;
« Réserve citoyenne » pour les réserves citoyennes ;
« Partenaire de la garde nationale » pour les personnes ayant favorisé l’engagement ainsi que l’accomplissement des missions des volontaires.

Port de la médaille des services militaires volontaires et de la médaille des réservistes volontaires

Le décret n°75-150 du 13 mars 1975 relatif à la médaille des services militaires volontaires a été abrogé. Toutefois, les titulaires de cette décoration en conservent le bénéfice et sont éligibles à la médaille des réservistes volontaires, pour un échelon supérieur à celui détenu dans les services militaires volontaires.

Lors de la décoration par la médaille des réservistes volontaires, celle-ci se substitue à la médaille des services militaires volontaires. Ainsi, le port simultané de la médaille des services militaires volontaires et de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité n’est pas autorisé.



Crée le 04/08/2019


Articles les plus récents

dimanche 24 février 2019
par  Nostr@damus

ORDRE PROTOCOLAIRE DES DECORATIONS FRANCAISES :

Ci-dessous la liste à jour de port des décorations françaises :
Légion d’honneur ordre de la Libération Médaille militaire ordre national du Mérite (...)

mardi 4 décembre 2018
par  Nostr@damus

Médaille de l’Observatoire citoyen de défense et de sécurité civile (OCDPC)

"Insigne des Services Citoyens" OCDPC :
A l’occasion de son dixième anniversaire, l’OCDPC a créé un insigne privé, destiné aux Acteurs du Secours, de (...)

vendredi 5 octobre 2018
par  Nostradamus

ADC VANDENBERGHE Roger

L’ADC VANDENBERGHE Roger est né le 26 octobre 1927 à paris dans le 14° arrondissement et est le sous-officier le plus décoré de l’armée de Terre (...)

jeudi 4 octobre 2018
par  Nostradamus

Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers :

Gros changement ! suite à diverses propositions formulées par la fédération des sapeurs-pompiers Français, un nouveau décret à vu le jour le 12/07/2017 (...)

vendredi 14 septembre 2018
par  Nostradamus

Médaille des blessés de guerre :

Enfin un décret officiel ! il a fallut attendre 100 ans pour que nos blessés puissent porter officiellement une décoration officielle. En se (...)

Sites favoris


12 sites référencés au total

Brèves

2 septembre 2018 - FEDERATION NATIONALE DU MERITE MARITIME

Pour bien commencer la rentrée, nous profitons d’un échange de lien avec LA FEDERATION NATIONALE (...)

15 mars 2012 - Votre lien ici

Profiter d’un échange de bannière entre votre site et le notre