le Titre de Reconnaissance de la Nation (T.R.N.)

mercredi 16 mars 2011
par  Nostradamus
popularité : 51%

Dans le but de récompenser les nombreuses personnes qui ont participé aux opérations de maintien de l’ordre en Afrique du Nord et qui ne remplissaient pas les conditions leur permettant d’obtenir la Croix du Combattant, une décoration à vue le jour sous le nom de :
Médaille d’Afrique du Nord.

Cette décoration qui ne traitait que des conflits en AFN a permis (avec le travail d’une association en particulier) la création d’un titre de reconnaissance de la Nation afin d’accorder aux militaires des forces armées françaises et aux personnes civiles de nationalité française qui, pendant au moins quatre-vingt-dix jours, consécutifs ou non, ont participé à un conflit.

A compter de l’entrée en vigueur du présent décret, la médaille d’Afrique du Nord créée par décret du 29 avril 1997 susvisé cesse d’être délivrée.

Les titulaires actuels de cette décoration continuent à jouir des prérogatives y attachées.

La détention de ce titre, lequel, depuis lors, a été étendu à d’autres conflits, dans le cadre des Opérations Extérieures , permet de porter la médaille.

Bénéficiaires

* Les militaires et les civils ayant participé
* Au conflit de 1914-1918
* Aux opérations menées entre 1918 et 1939
* A la seconde guerre mondiale
* A la guerre d’Indochine
* Aux opérations militaires en Indochine entre le 11 août 1954 et le 1er octobre 1957
* Aux combats en Tunisie entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962
* Aux combats au Maroc entre le 1er juin 1953 et le 2 juillet 1962
* A la guerre d’Algérie entre le 31 octobre 1954 et le 2 juillet 1962
* Aux opérations militaires sur le territoire de l’Algérie entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964
* Aux conflits armés et opérations et missions menées conformément aux obligations et engagements internationaux de la France depuis 1945 (ex. : guerre du Golfe, opérations en ex-Yougoslavie), cf ci-dessous les opérations concernées.

Conditions

La règle de base est d’avoir participé pendant au moins 90 jours à un conflit.

Le titre de reconnaissance de la Nation est en outre accordé de plein droit aux titulaires de la carte du combattant et aux personnes évacuées pour blessures ou maladies.

Procédure

Les demandes sont instruites par les directions départementales de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre.