Croix du combattant volontaire : (actuelle)

dimanche 4 mars 2012
par  Nostradamus
popularité : 28%

Le 08 septembre 1981 un décret à vu le jour afin de répondre aux opérations effectuées en Tunisie du 1er janvier 1952 au 20 mars 1956 et au Maroc du 1er juin 1953 au 2 mars 1956, ouvrant droit à l’octroi d’une nouvelle croix de combattant volontaire avec agrafe "Afrique du Nord"
Ce décret est le fruit de bon nombres d’associations.

La médaille se présente sous la même forme que la croix 1939-1945, mais le ruban est orné d’agrafes indiquant le conflit pour lequel le récipiendaire s’est engagé : "1939-1945", "Corée", "Indochine" et "Afrique du Nord". Le revers de la médaille ne présente aucune date.

La croix du combattant Volontaire a été créée afin d’honorer les Combattants ayant participé volontairement à un conflit armé, au cours duquel ils ont mis leur vie en péril.

Dans cet esprit, le candidat à cette distinction doit administrer la preuve :

* De ce qu’il a fait acte de volontariat pour servir dans une unité combattante, alors qu’en raison de son âge ou de sa situation personnelle, il n’était astreint à aucune "obligation de service" (il faut lire "aucune obligation de cette nature").
* De ce qu’il a, effectivement, été présent dans une unité reconnue combattante, durant un temps déterminé.

C’est pour cela que tous naturellement des associations comme la FNCV ont entrepris des démarches pour reconnaitre les conflits de nos jours au militaires et plus particulièrement les appelés du contingents qui ont souscris un volontariat sur un territoire hostile.
Voir le décret ci-dessous :

Le décret N° 2007 - 74 du 9 mai 2007, portant attribution de la croix du Combattant Volontaire avec barrette "Mission Extérieure", aux combattants volontaires des OPEX.

De ce fait, il faut lire aujourd’hui :

La croix du combattant volontaire avec barrette « missions extérieures » récompense les appelés du contingent et les réservistes opérationnels qui se sont portés volontaires pour participer, au sein d’une unité combattante, à une opération extérieure.


Nota : le décret du 22 novembre 2011, étendant l’attribution de la CCV aux membres de la Réserve opérationnelle.


Documents joints

Imprimée officiel pour la demande
Décret du 22 novembre 2011
Décret n°81-844 du 8 août 1981 CREATION D'UNE (...)
Décret n° 2007-741 du 9 mai 2007 fixant les (...)

Portfolio

CCV AFN