Médaille de la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC)

vendredi 5 mai 2017
par  Nostradamus
popularité : 81%

Pour promouvoir et récompenser le bénévolat ainsi que les actions méritantes, il est institué au sein de l’association un ordre dénommé « Ordre des Médailles d’honneur de l’Union Nationale de Protection Civile ». Pour son fonctionnement, cet Ordre dispose d’un Chancelier et d’un Conseil des récompenses.

Après examen des mémoires de proposition par le Conseil des Récompenses, les actes de courage ou de dévouement, ainsi que les services rendus à la cause de la protection civile, peuvent être distingués par l’attribution d’une médaille d’honneur de l’Union Nationale de Protection Civile, assortie d’un diplôme, aux personnes physiques ou aux membres associés, personnes morales, qu’elles soient françaises ou étrangères.

Les médailles d’honneur de l’U.N.P.C. sont attribuées pour conduite exceptionnelle et/ou en reconnaissance d’une participation active au sein d’un service ou d’une association oeuvrant directement ou indirectement à la protection des populations civiles. Les médailles d’honneur de l’Ordre de l’U.N.P.C. comportent trois échelons.
Les bénéficiaires sont :
- les administrateurs de la FNPC
- les cadres opérationnels nationaux, régionaux et départementaux
- les bénévoles actifs oeuvrant de manière assidue et depuis de nombreuses années au sein de la FNPC et des ADPC
- toute personne ayant rendu des services bénévoles sur le plan administratif, logistique et humanitaire

Le grades :
- diplôme de reconnaissance fédérale : visant à récompenser des services assidus rendus à la protection civile. Ce diplôme peut être attribué à partir de 2 ans effectifs de services réguliers et validés par l’autorité d’emploi
- médaille de Bronze : A partir de 5 ans de services
- médaille d’Argent : A partir de 10 ans
- médaille de Vermeil : A partir de 15 ans
- médaille Grand Or : A partir de 20 ans

Les demandes sont examinés par la comité national des récompenses au titre d’une promotion annuelle dite du "14 décembre".

Contingent annuel :

- diplôme de reconnaissance fédérale : sans limitation
- médaille de bronze : 200
- médaille d’Argent : 100
- médaille de Vermeil : 50
- médaille Grand Or : 25

Héraldique :
Les Médailles consistent en un ruban bleu et orange rappelant les couleurs de la Protection Civile, serti d’un liseré bleu blanc rouge de part et d’autre du ruban, en référence aux couleurs nationales et aux valeurs fondamentales de la République Française. La médaille est ronde, avec en son centre le logo de la FNPC entourée d’un cercle portant la mention : « Fédération Nationale de Protection Civile » aux couleurs du grade attenant à la médaille (Bronze, Argent, Vermeil et Or). La Médaille d’Argent arbore au centre de son ruban une
étoile, la médaille de vermeil une palme dorée et la médaille d’or une rosette ainsi qu’une couronne de lauriers. Enfin les médailles de Vermeil et de Grand Or comportent une bélière en couronne de lauriers.

Protocole de remise :
Seuls les titulaires du grade au moins égal à celui que reçoit le récipiendaire et les membres du Comité directeur de la FNPC ainsi que les Présidents d’ADPC sont habilités à décerner l’une des récompenses attribuées par la FNPC au cours d’une cérémonie civile inhérente à la Protection Civile (Assemblée Générale, Gala…). A ce titre aucune de ces distinctions ne peut être remise devant un Monument aux Morts ou lors d’une cérémonie officielle sur le front des troupes. Le « parrain » du récipiendaire titulaire du grade de la médaille au moins égal à celui que va recevoir le récipiendaire, ou titulaire d’une médaille officielle Française (1), après avoir revêtu ses propres attributs, prononce solennellement les paroles suivantes :
Nom du Récipiendaire, « Au nom de la Protection Civile de France, nous vous décernons la Médaille (+ grade) de la Protection Civile », Il vient accrocher alors la médaille sur la partie droite de la poitrine du récipiendaire.
Il lui donne ensuite l’accolade puis lui serre la main en lui transmettant ses plus vives félicitations.



Merci à Smur71 pour ce sujet sur notre forum.