Etoile du bien et du Mérite.

vendredi 7 août 2015
par  Nostradamus
popularité : 40%

Fondée en 1939 par Monsieur Jean Mathias, Préfet Hors Classe, Grand-Croix de la Légion d’Honneur, l’Etoile du Bien et du Mérite est une association d’encouragement d’intérêt général à but non lucratif déclarée initialement à la Préfecture de Police de Paris (conformément à la loi du 1er Juillet 1901) et enregistrée à la Préfecture des Alpes-Maritimes.

Membre du Comité Français des ONG à l’O.N.U.

l’association a pour but d’encourager les actions bénévoles sous toutes leurs formes, les manifestations de civisme, de probité et de dévouement
Elle remet, sous la haute autorité de la Commission des Récompenses, deux types de distinctions honorifiques : Les médailles de Bronze, d’Argent et de Vermeil et plus exceptionnellement les Etoiles de Bronze, d’Argent et de Vermeil, et enfin, les Grandes Etoiles d’Argent et d’Or.

Présidée par Monsieur Henri GAL, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de l’Ordre des Arts et Lettres, L’Etoile du Bien et du Mérite possède des délégations en France et à l’étranger (voir "Les Délégations"). Son logo a été enregistré auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle en date du 2 Décembre 1994.

Historique et But de l’association :
L’ Etoile du Bien et du Mérite est une association d’encouragement à caractère social fondée le 18 Janvier 1939 ( dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901) par Monsieur Jean MATHIAS ; Préfet Hors Classe, Ancien combattant 14-18, Grand Croix de la Légion d’Honneur.
Cette association nationale a pour but :
• D’encourager et de récompenser les actions bénévoles sous toutes leurs formes,
• D’encourager et de récompenser les manifestations de civisme, de probité et de dévouement,
• De développer les relations d’amitié entre ses membres,
• D’ honorer par des remises de récompenses toute personne physique ou morale qui se sera distinguée bénévolement dans sa vie publique ou privée en faveur de son prochain dans la détresse.

L’Etoile du Bien et du Mérite se compose de membres, personnes physiques ou morales :
• Membres d’ Honneur,
• Membres actifs
• Membres donateurs
• Membres bienfaiteurs
L’Etoile du Bien et du Mérite est dirigée par un Conseil National élu pour trois ans renouvelable par tiers tous les ans, qui se compose de :
• 1 Président National
• 2 Vice-Présidents
• 1 Secrétaire National
• 1 Trésorier National
• 1 Porte drapeau
• des Administrateurs.

Toutes ces fonctions sont exercées à titre bénévole et gracieux.
Le rôle du Conseil National est de gérer les actions de l’association et de promouvoir les idéaux de l’Etoile du Bien et du Mérite, d’encourager les Délégations Régionales ou départementales dans leur rôle d’animation et de développement de sections locales, dans le respect des statuts nationaux.
Deux types de distinctions sont remises à l’occasion d’une manisfestation solennelle :
• Les Médailles : Bronze - Argent - Or.
• Les Etoiles : Bronze - Argent - Vermeil - Grande Etoile d’ Argent - Grande Etoile d’Or

Il existe actuellement dans les différentes régions de France, un nombre important de personnes altruistes qui - quotidiennement, bénévolement et dans l’anonymat - font le Bien avec un dévouement exemplaire, des personnes qui mériteraient d’être honorés et récompensées. Or beaucoup d’entre elles n’ont pas la possibilité de recevoir une récompense officielle de l’Etat.
L’Etoile du Bien et du Mérite, rare distinction honorifique, symbole de la reconnaissance pour les actions sociales, civiques et le dévouement bénévole envers la Collectivité, se veut un témoignage de gratitude pour leur action exemplaire.

L’Etoile du Bien et du Mérite compte à ce jour de nombreuses Délégations Régionales et départementales.
Depuis sa création, il y a plus de 60 ans, plus de 5000 personnes physiques ou morales ont été décorées.
L’ Etoile du Bien et de Mérite apporte également, dans la mesure de ses moyens, une aide appréciable et efficace à de nombreuses Oeuvres Humanitaires et associations caritatives.
Tout ceci ne peut être réalisé que grâce aux cotisations des membres de l’Etoile du Bien et du Mérite, mais aussi grâce aux aides financières que notre association Nationale reçoit de ses adhérents (dons et legs déductibles fiscalement) ou grâce au soutien ponctuel de Certaines Collectivités ( subventions)


Pour contacter l’Etoile du Bien et du Mérite

Les différents moyens pour nous contacter : http://www.etoiledubienetdumerite.com/
- Par Voie postale : L’ Etoile du Bien et du Mérite - les Oliviers - 20 Place Jacques Brel - 06340 Drap - France.
- Par Téléphone / Fax : 04 93 91 22 51
- Par Courriel : rubrique contact


Les distinctions de l’Etoile du Bien et du Mérite
Haute distinction honorifique * symbole de la reconnaissance pour les actions civiques, sociales et le dévouement bénévole envers la collectivité, l’Etoile du Bien et du Mérite est un témoignage de gratitude envers des hommes et des femmes de valeur dont la société peut s’enorgueillir.
Deux types de distinctions sont remises à l’occasion de manifestations solennelles, sur décision souveraine de la commission des récompenses :
- Les Médailles de Bronze d’ Argent et de Vermeil
- Les Etoiles de Bronze d’Argent et de Vermeil
- et très exceptionnellement :
- Les Grandes Etoiles de vermeil et d’Or
Depuis sa création, il y a plus de soixante ans, L’Etoile du Bien et du Mérite n’a honoré que 5000 personnes physiques ou morales des plus méritantes dont :
- 2900 Etoiles de bronze (ex chevalier)
- 1600 Etoiles d’argent (ex officier)
- 550 Etoiles de Vermeil (ex commandeur)
- 40 Grandes Etoiles d’Argent ( ex grand officier)
- 15 Grandes Etoiles d’Or ( ex Grand Cordon )

Pour postuler à une distinction de L’Etoile du Bien et du Mérite, les candidats valeureux doivent s’adresser au responsable de la section où de la délégation dont ils dépendent ou, à défaut, au Président du Conseil National. Les candidats exempts de casier judiciaire, doivent pouvoir justifier les titres et services pour lesquels est faite la demande de récompense.

* Le port des distinctions de L’Etoile du Bien et du mérite est subordonné au Décret Ministériel du 4 décembre 1981 (J.O du 17 Décembre 1981)


Merci à Xavier alias MOTTI pour les informations ci-dessus.


Documents joints

PDF - 2.8 Mo
PDF - 1.1 Mo
PDF - 32.8 ko
PDF - 14.9 ko

Commentaires