La Médaille de la gendarmerie nationale :

samedi 3 mars 2012
par  Nostradamus
popularité : 47%

Il s’agit d’une décoration militaire française.

Elle a été institué pour récompenser les officiers et les sous-officiers de la gendarmerie française qui ont fait l’objet d’une citation à l’ordre de la Gendarmerie nationale.

Elle peut etre aussi decérnée à des personnes qui ont apporté, dans le cadre de missions spéciales, un concours efficace à la gendarmerie.

Insigne
Ruban de la Médaille de la Gendarmerie nationale.
La médaille est ronde ; sur l’avers est frappé un heaume reposant sur une épée dirigée vers le haut, on peut y lire l’inscription ’Gendarmerie nationale’.

Le revers porte une couronne de laurier avec pour mention "Courage, discipline".

Le ruban est bleu gendarme, on observe une bande verticale jaune borné de blanc sur la ligne médiane, et un bande rouge sur le bord du ruban.

CONDITIONS D’OBTENTION :

Pour les militaires d’active il faut justifier d’actions d’éclats ayant nécessité des qualités particulières de courage et d’abnégation, accomplies à l’occasion d’un service spécial du maintien de l’ordre, soit de services exceptionnels de nature à exercer une impulsion décisive sur la technique ou le rendement général de l’arme.

A tout moment de l’année les propositions sont adressées par la voie hiérarchique à la Direction Générale de la Gendarmerie.

Pour les personnes militaires ou civiles ayant appartenu ou non à la gendarmerie, il faut accomplir des services importants, d’un caractère permanent ou d’une aide particulièrement méritoire. Dans ce cas, l’attribution de la médaille, ne peut se faire qu’après l’attribution d’une décoration.

La proposition comporte un rapport du chef de corps de la gendarmerie ayant établi le dossier avec l’adjonction d’un avis de l’autorité préfectorale si le candidat n’est pas militaire.

Dans ce cas, l’attribution de la médaille ne comporte aucune citation.